Cloud Computing et Software as a Service | Chronologie : histoire de la fibre optique | Corning

Cloud Computing et logiciels as-a-Service

Cloud Computing et logiciels as-a-Service

Avec l'essor des smartphones, le concept de cloud computing a pris son envol. "Logiciel for rent", pouvait-on lire en gros titres d’un article du New York Times en 2007, sur la nouvelle tendance consistant consiste à transformer les logiciels en services sur Internet.

Salesforce.com, fondé en 1999, a mené la charge pour convaincre les entreprises de cesser d'exploiter leurs propres ordinateurs et leur propre système de stockage pour s'en remettre plutôt à l'informatique cloud, exploité par un tiers dans d'énormes centres de données. Amazon Web Services (AWS), lancé en 2006, a permis aux entreprises d'acheter du Cloud Computing presque aussi facilement qu'un livre d'Amazon. Les revenus d'AWS sont passés de 3,1 milliards de dollars en 2013 à 35 milliards de dollars en 2019.

Les entreprises se sont tournées vers le cloud, tout comme les consommateurs, en utilisant les plateformes de médias sociaux non seulement pour se connecter, mais aussi pour stocker des photos et des fichiers. Facebook, fondé en 2004, comptait déjà 100 millions d'utilisateurs en 2008 (et 2,5 milliards en 2019).  Pendant ce temps, les utilisateurs de YouTube publiaient 500 heures de vidéo chaque minute.

En 2009, le monde mesurait le trafic mensuel global de données non plus en mégaoctets, gigaoctets, téraoctets ou pétaoctets, mais en exaoctets, soit un milliard de gigaoctets.  Plus de 10 exabytes par mois ont circulé sur la planète en 2008, quadruplant pour atteindre 43 exabytes en 2012. À la fin de la décennie, le "Cloud Computing" venait de devenir... l'informatique !

Aujourd'hui, la plupart des logiciels fonctionnent dans le cloud. Les entreprises stockent une grande partie de leurs données en dehors de leurs bureaux. Les consommateurs stockent des fichiers et des contenus multimédias sur des services tels que Dropbox et Google Drive. Auparavant, la récupération d'un document ou d'une image signifiait qu'il se déplaçait de quelques centimètres du disque dur à l'écran de ce même ordinateur. Aujourd’hui, cela pourrait maintenant signifier qu'il se déplace sur des milliers de kilomètres d'un dd à un autre.

À la fin de la décennie, le "cloud computing" venait de devenir... l'informatique.

Déplacer cette vaste quantité de données d'entreprises et de consommateurs sur une telle distance - par le biais de liaisons à fibres optiques, de tours de téléphonie cellulaire et de Wi-Fi - nécessite un esprit d'innovation pour être réalisé. Le cloud était principalement un réseau mondial de lignes de transmission en fibre optique. Les Data Centers devaient eux aussi suivre le rythme. En 2007, Corning a lancé une fibre insensible aux courbures, appelée fibre optique ClearCurve®, pouvant être pliée à 90 degrés sans avoir d’incidence sur ses performances. Cela a permis d’établir des connexions dans des endroits auparavant inaccessibles à la fibre optique, et a ouvert la voie à la solution de Data Centers EDGE™ de Corning, lancée en 2009. EDGE a permis aux opérateurs de Data Centers de simplifier leur agencement, ce qui a contribué au développement de Data Centers à grande échelle pour gérer le Cloud Computing. Aujourd'hui, les solutions EDGE sont déployées au sein de 50 000 centres de données dans 30 pays.

En 2010, une immense infrastructure mondiale avait été construite pour soutenir l'explosion du Cloud Computing et d’informatique mobile, en déplaçant constamment des exabytes de données des Data Centers vers les utilisateurs et vice-versa.

La décennie suivante a connu d'autres avancées, notamment des systèmes de transmission à longueur d'onde unique de 100 Gb/s, 400 Gb/s et plus récemment 800 Gb/s, ainsi que des progrès supplémentaires dans le domaine de la fibre optique qui ont permis de ramener l'atténuation à 0,15 dB/km. Ces fibres à très faible atténuation disponibles dans le commerce, comme les fibres Corning SMF-28® ULL et Vascade® EX2000, ont permis d'augmenter encore la capacité du réseau avec des débits de données plus élevés sans compromettre la portée de la transmission à travers le monde.

Le besoin de liaisons optiques à haut débit a migré de la ligne fixe vers les applications mobiles avec les services 4G puis 5G, ce qui signifie que les réseaux d'accès nécessitent encore plus de connexions. Toutes ces connexions ont à leur tour besoin d’une puissance de calcul supplémentaire, c’est-à-dire que les Data Centers doivent eux aussi évoluer avec des architectures orientées vers des connexions à haute densité. Pour répondre à ces besoins, des innovations en matière de câblage, telles que les câbles à densité extrême de Corning (RocketRibbon™), ont vu le jour. Ils fournissent la couverture de connexion nécessaire pour exploiter la puissance de la 5G dans les réseaux d'accès et pour favoriser le cloud computing dans les centres de données.

De telles innovations ont permis au prochain épisode dans notre nouveau monde d'IoT, d'Intelligence Artificielle et de réalité virtuelle de s’écrire.

L'histoire de la fibre optique

Corning découvre la fibre à faible perte →

Le physicien Charles Kao a décrit comment la fibre transmet la lumière en 1966. Trois scientifiques de Corning testent de nombreuses combinaisons de verres pour trouver la fibre à faible perte.

En savoir plus

La fibre devient réalité →

À partir de 1978, la fibre optique sort du laboratoire et se développe commercialement à travers le monde.

En savoir plus

Une nouvelle ère pour les appels vocaux →

Au début des années 1980s, une révolution démarre en téléphonie. Le facteur décisif est l’arrivée de la fibre qui permet la construction de nouvelles lignes haut débit pouvant prendre en charge plus d’appels à moindre coût.

En savoir plus

L'explosion des données « .com » →

Au milieu des années 1990, l’ère de l’internet démarre. Les réseaux haut débit en fibre transportent des pages web, des emails à travers les continents et les océans. Dès la fin des années 1990, l’internet fait partie de notre quotidien.

En savoir plus

Le téléphone portable change la vie et le travail →

Dans les années 2000, les téléphones mobiles et le Cloud font bouger l’informatique qui devient mobile. Ceci génère un important trafic de données sur les réseaux fibre optique.

En savoir plus

Cloud Computing et logiciels as-a-Service →

Quand le business passe sur le Cloud, les clients suivent, sur les réseaux sociaux pour se connecter mais aussi en stockant des photos et fichiers. Les innovations Corning supportent les développements IoT, intelligence artificielle et réalité virtuelle.

En savoir plus

Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communications →

Alors que la crise de la COVID-19 ferme des pays entiers et transfère le travail et la vie en ligne, une demande sans précédent de débit rend la fibre optique plus essentielle que jamais.

En savoir plus

Corning célèbre 50 ans de fibres →

Pendant les 50 dernières années, la fibre optique a transformé comment nous nous connectons. Que nous réservent les 50 prochaines années ? Regardez ce film pour en savoir plus sur cette innovation extraordinaire.

Voir maintenant
Partager