Le téléphone portable change la vie et le travail | Chronologie : histoire de la fibre optique | Corning

Le téléphone portable change la vie et le travail

Le téléphone portable change la vie et le travail

Dans les années 2000, l’essor de la téléphonie mobile a fait croître la demande en transfert de données à travers le monde - entre les utilisateurs et les Data Centers, entre Data Centers, et même à l'intérieur de ces derniers.

L'apparition des smartphones a permis de mettre dans toutes les poches un téléphone, un ordinateur, un lecteur de musique et un téléviseur. Les téléphones portables qui pouvaient simplement passer des appels et envoyer de courts textos étaient devenus courants à la fin des années 1990. Le BlackBerry 850, sorti en 1999 avec écran monochrome et clavier minuscule permettant de taper avec les pouces, a popularisé le courrier électronique sans fil.

Cependant, la révolution des smartphones a réellement débuté lorsqu'Apple a lancé le premier iPhone en 2007. "Apple réinvente le téléphone avec l'iPhone", a déclaré la société dans un communiqué de presse décrivant l’invention comme trois produits en un : un téléphone de haute qualité, un lecteur de musique, "et un appareil de communication Internet révolutionnaire avec messagerie électronique de classe bureautique, navigation web, fonction de recherche et cartes interactives". L’entreprise a vendu près de 12 millions d'iPhones la première année et plus de 20 millions l'année suivante. D'autres compagnies telles que Samsung, Motorola et Nokia ont développé des modèles de smartphones concurrents.

L’activité naissante de vente d’applications pour smartphones avait pris son envol. WhatsApp, fondée en 2009, comptait 2 milliards d'utilisateurs dans le monde en 2020 – devenant ainsi l'application la plus populaire au monde. D'autres applications ont modifié des industries entières. Uber, également fondée en 2009, a changé la façon dont les gens se déplacent. Les podcasts sont, quant à eux, devenus un nouveau moyen d’information efficace, ce qui signifie que les fichiers audio ont dû passer par les réseaux pour parvenir aux utilisateurs finaux.

La nouvelle ère des smartphones a engendré l’envoi et la réception de façon instantanée des pages web, des contenus multimédias, des courriels et des appels par ondes radio vers des antennes-relais, où les données sont regroupées et canalisées dans des lignes de fibre optique pour voyager vers des serveurs situés partout à travers le monde. Les réseaux cellulaires sont devenus plus rapides - 3G, puis 4G, et aujourd’hui l’émergence de la 5G - permettant aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir facilement des quantités de données toujours plus importantes. Les appareils mobiles représentaient 388 milliards de mégaoctets de données aux États-Unis en 2010. En deux ans, ce chiffre aurait plus que triplé. Sans la fibre optique pour transporter toutes ces données, l'explosion de la téléphonie mobile n'aurait jamais pu avoir lieu.

Les appareils mobiles représentaient 388 milliards de mégaoctets de données aux États-Unis en 2010. En deux ans, ce chiffre aurait plus que triplé. Sans la fibre optique pour transporter toutes ces données, l'explosion de la téléphonie mobile n'aurait jamais pu se produire.

Entre-temps, les opérateurs de réseaux y ont vu une occasion de fournir des connexions de fibre optique directement aux foyers, augmentant ainsi de façon spectaculaire les vitesses de connexion. En 2004, Corning a introduit les premières solutions "prêtes à l’emploi" pour le déploiement massif de la fibre optique dans les foyers. Aujourd'hui, les solutions "prêtes à l’emploi" de Corning ont séduit plus de 55 millions de foyers dans le monde.

Si l'essor des smartphones s'est étendu au monde entier, le nombre d’individus en possédant un et la manière de l’utiliser varient considérablement d'un pays à l'autre. En Corée du Sud, en Israël et aux Pays-Bas, 90 % de la population possède un smartphone, selon Pew Research. Dans les pays développés tels que la Pologne, la Russie et la Grèce, ce chiffre est plutôt de 60 %. En Indonésie, au Kenya et au Nigeria, il est de 40 %. Il est intéressant de noter que le taux de possession de smartphones est le plus faible en Inde, avec 24%, mais, compte tenu de sa population très importante, ce chiffre se traduit toujours par une explosion de la transmission de données par smartphone.

L'histoire de la fibre optique

Corning découvre la fibre à faible perte →

Le physicien Charles Kao a décrit comment la fibre transmet la lumière en 1966. Trois scientifiques de Corning testent de nombreuses combinaisons de verres pour trouver la fibre à faible perte.

En savoir plus

La fibre devient réalité →

À partir de 1978, la fibre optique sort du laboratoire et se développe commercialement à travers le monde.

En savoir plus

Une nouvelle ère pour les appels vocaux →

Au début des années 1980s, une révolution démarre en téléphonie. Le facteur décisif est l’arrivée de la fibre qui permet la construction de nouvelles lignes haut débit pouvant prendre en charge plus d’appels à moindre coût.

En savoir plus

L'explosion des données « .com » →

Au milieu des années 1990, l’ère de l’internet démarre. Les réseaux haut débit en fibre transportent des pages web, des emails à travers les continents et les océans. Dès la fin des années 1990, l’internet fait partie de notre quotidien.

En savoir plus

Le téléphone portable change la vie et le travail →

Dans les années 2000, les téléphones mobiles et le Cloud font bouger l’informatique qui devient mobile. Ceci génère un important trafic de données sur les réseaux fibre optique.

En savoir plus

Cloud Computing et logiciels as-a-Service →

Quand le business passe sur le Cloud, les clients suivent, sur les réseaux sociaux pour se connecter mais aussi en stockant des photos et fichiers. Les innovations Corning supportent les développements IoT, intelligence artificielle et réalité virtuelle.

En savoir plus

Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communications →

Alors que la crise de la COVID-19 ferme des pays entiers et transfère le travail et la vie en ligne, une demande sans précédent de débit rend la fibre optique plus essentielle que jamais.

En savoir plus

Corning célèbre 50 ans de fibres →

Pendant les 50 dernières années, la fibre optique a transformé comment nous nous connectons. Que nous réservent les 50 prochaines années ? Regardez ce film pour en savoir plus sur cette innovation extraordinaire.

Voir maintenant
Partager