Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communication | Chronologie : histoire de la fibre optique | Corning

Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communications

Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communications

Au début de l’année 2020, la COVID-19 a paralysé des pays entiers et a entraîné une augmentation sans précédent de la demande de bande passante. On a dit aux gens de rester chez eux, les bureaux ont fermé et le travail a été déplacé vers des bureaux à domicile, les chambres et les cuisines. Les écoles et universités ont également fermé, et l'apprentissage a dû se faire à distance. La distanciation sociale est devenue la norme.

La vie quotidienne et le travail se sont déplacés en ligne : les réunions d'affaires et rassemblements d'amis et de famille se sont faits par écrans interposés. L'application vidéo populaire Zoom est passée de 10 millions d'utilisateurs à 200 millions en quelques mois. Les enseignants devaient créer des cours au format numérique et se connecter avec leurs élèves uniquement par visioconférence. N’ayant nulle part où aller, nous avons regardé davantage de divertissements en streaming. À elle seule, la plateforme Netflix a compté 15 millions de nouveaux abonnés au cours des premiers mois de la crise de la COVID-19.

La demande de bande passante a atteint des sommets exceptionnels. Au cours du premier trimestre 2020, l'utilisation d'Internet aux États-Unis et au Canada a augmenté de 40 à 50 %. Au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, l’utilisation a grimpé de 50 %. Les schémas d'utilisation ont également commencé à changer, le trafic Internet s'est déplacé beaucoup plus en amont, des foyers jusqu’aux Data Centers – celui-ci ayant augmenté de 30 % aux États-Unis en mars 2020, selon Nokia.

Ces énormes changements ont mis en évidence la nécessité d'augmenter continuellement la capacité des réseaux et d'investir dans des technologies telles que la 5G, la solutions de réseau fibre (FTTH et FTTP) et le Cloud Computing, ce qui a stimulé la demande de réseaux basés sur cette même technologie de fibre optique, inventée 50 ans auparavant. Alors que le travail, la socialisation et le divertissement sont passés à un format numérique, ils ont été retransmis par le biais d'écrans de télévision, d'ordinateurs portables, de tablettes et d'appareils électroniques mobiles grand public. Les solutions en verre de Corning, leader du marché, sont des composants essentiels pour nombre de ces écrans et interfaces tactiles.

Sans la réussite de trois scientifiques dans un laboratoire de Corning en 1970, le chemin parcouru par la société dans le contexte de la pandémie de COVID-19 aurait pu être bien différent.

L'histoire de la fibre optique

Corning découvre la fibre à faible perte →

Le physicien Charles Kao a décrit comment la fibre transmet la lumière en 1966. Trois scientifiques de Corning testent de nombreuses combinaisons de verres pour trouver la fibre à faible perte.

En savoir plus

La fibre devient réalité →

À partir de 1978, la fibre optique sort du laboratoire et se développe commercialement à travers le monde.

En savoir plus

Une nouvelle ère pour les appels vocaux →

Au début des années 1980s, une révolution démarre en téléphonie. Le facteur décisif est l’arrivée de la fibre qui permet la construction de nouvelles lignes haut débit pouvant prendre en charge plus d’appels à moindre coût.

En savoir plus

Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communications →

Au milieu des années 1990, l’ère de l’internet démarre. Les réseaux haut débit en fibre transportent des pages web, des emails à travers les continents et les océans. Dès la fin des années 1990, l’internet fait partie de notre quotidien.

En savoir plus

Le téléphone portable change la vie et le travail →

Dans les années 2000, les téléphones mobiles et le Cloud font bouger l’informatique qui devient mobile. Ceci génère un important trafic de données sur les réseaux fibre optique.

En savoir plus

Cloud Computing et logiciels as-a-Service →

Quand le business passe sur le Cloud, les clients suivent, sur les réseaux sociaux pour se connecter mais aussi en stockant des photos et fichiers. Les innovations Corning supportent les développements IoT, intelligence artificielle et réalité virtuelle.

En savoir plus

Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communications →

Alors que la crise de la COVID-19 ferme des pays entiers et transfère le travail et la vie en ligne, une demande sans précédent de débit rend la fibre optique plus essentielle que jamais.

En savoir plus

Corning célèbre 50 ans de fibres →

Pendant les 50 dernières années, la fibre optique a transformé comment nous nous connectons. Que nous réservent les 50 prochaines années ? Regardez ce film pour en savoir plus sur cette innovation extraordinaire.

Voir maintenant
Partager