L'explosion des données « .com » | Chronologie : histoire de la fibre optique | Corning

L'explosion des données « .com »

L'explosion des données « .com »

Au début des années 1990, personne n'avait de navigateur web et seulement 42% des Américains avaient ne serait-ce que déjà touché un ordinateur.

À la fin de la décennie, la frénésie du « .com » avait réinventé notre façon de vivre et remanié des industries entières. Journaux, magasins, réservations de vols, emplois et loisirs commençaient à naviguer sur un web encore à ses balbutiements.

Rien de tout cela n'aurait été possible sans les réseaux de communication par fibre optique ultrarapides et à large bande passante qui se développaient dans le monde entier. En 2000, la demande de bande passante était devenue quasiment insatiable et ne pouvait être satisfaite que par la fibre.

La nouvelle ère d’Internet est arrivée en un éclair. Celle-ci a été initiée par la frustration ressentie par Tim Berners-Lee, un ingénieur logiciel travaillant au CERN, un centre de recherche européen basé en Suisse, et liée au fait qu'il était très difficile pour les scientifiques du CERN de partager leurs idées et leurs données sur des plateformes incompatibles. C'est pourquoi, en 1989, Berners-Lee proposa à ses employeurs l’idée d’un système qu’il baptisa d’abord Mesh. Un an plus tard, Berners-Lee avait développé trois technologies fondamentales qui servent encore de base au web actuel : le langage de balisage hypertexte (HTML), le protocole de transfert hypertexte (HTTP) et le localisateur de ressources uniformes, que nous appelons aujourd'hui adresse web, ou URL. La même année, Berners-Lee publiait la première page web sur ce qu'il appela alors le World Wide Web.

En 1993, Berners-Lee et le CERN décidèrent de mettre le code source du web dans le domaine public, faisant du web une plateforme ouverte et démocratique pour tous. La même année, Marc Andreessen, étudiant à l'université de l'Illinois, à Urbana-Champaign, développa le premier navigateur web, appelé Mosaic. "Voyez-le comme une carte aux trésors enfouie de l'ère de l'information", écrivait le New York Times dans un article sur Mosaic.

L'année suivante, le « .com » se répandait comme une traînée de poudre. Andreessen cofonda Netscape afin de commercialiser Mosaic, et Microsoft lança son navigateur concurrent, Internet Explorer. Jerry Yang et David Filo ont quant à eux cofondé Yahoo!, le premier guide Internet, et Jeff Bezos a lancé Amazon.com. La première bannière publicitaire sur le web fut créée pour Zima sur Hotwired.com.

En 1995, le monde avait pris un tournant décisif. "L'année d'Internet", déclarait Newsweek dans son numéro de fin d'année. "Avez-vous le moindre souvenir d'un jour où les journaux n'ont pas publié un seul article accrocheur en rapport avec Internet ?" écrivait Steven Levy, de Newsweek. "Y a-t-il déjà eu une époque où l'on surfait… dehors, en maillot de bain ?" En 1995, Sun lança Java, un moyen simple d’ajouter, dans les pages web, des images et des animations simples comme des GIFs de personnages qui dansent.

La navigation web à domicile pouvaient encore s’avérer frustrante, car la plupart des connexions domestiques reposaient sur des modems à accès commuté via des lignes téléphoniques en cuivre. Le téléchargement d'une photo couleur pouvait prendre des heures.

RealAudio a inauguré le lancement de la première technologie de diffusion de musique en continu. Mark Cuban cofonda Broadcast.com, un site de radio en ligne et devint vite le leader en matière de vidéos en ligne.

La navigation web à domicile pouvait encore s’avérer frustrante, car la plupart des connexions domestiques reposaient sur des modems à accès commuté via des lignes téléphoniques en cuivre. Le téléchargement d'une photo couleur pouvait prendre des heures. Cependant, une fois le dernier kilomètre atteint, toutes ces données, qu'il s'agisse d'une image, d'une chanson, d'un jeu ou d'un clip vidéo, mettaient à rude épreuve les lignes de fibre optique qui constituaient l’épine dorsale du réseau Internet.

Tout au long des années 1990, les scientifiques du monde entier continuèrent à trouver des moyens d'augmenter la capacité de la fibre. Corning lança une nouvelle "fibre à dispersion décalée" plus efficace, qui permet d'obtenir une plus grande largeur de bande sur de plus longues distances. Neal Bergano, des Bell Labs, envoya 5 Gigabits par seconde à travers 5 600 miles de fibre en utilisant des amplificateurs optiques qui, en 1996, seraient utilisés dans la fibre installée sous les océans Atlantique et Pacifique.  C’est à peu près à la même époque qu’AT&T commença à déployer le multiplexage par répartition en longueur d'onde (WDM) - un moyen de transmettre différentes longueurs d'onde de lumière simultanément afin d’augmenter la capacité et envoyer des données plus efficacement. En 1996, Fujitsu, NTT Labs et Bell Labs commencèrent à expérimenter une fibre capable de transmettre un térabit par seconde.

Plus la bande passante s’étendait, plus les moyens trouvés par les innovateurs pour l’utiliser étaient nombreux. Adobe Flash a introduit des graphiques et la vidéo sur le web en 1996. À la fin des années 90, Nokia lança le Nokia 9000 Communicator, le premier téléphone portable avec accès Internet, et Reed Hastings et Marc Randolph fondèrent Netflix, qui, avec le temps, deviendra une plateforme de films en streaming sur Internet. Google lança son célèbre moteur de recherche, et la déréglementation en Inde a déclenché l'externalisation des services de logiciels de ce pays, expédiant des codes vers les États-Unis. Napster dévoila son système partage de fichiers musicaux en peer-to-peer, l’entreprise finlandaise Benefon lança le premier téléphone avec GPS (Global Satellite Positioning), tandis qu’un chercheur du MIT, Kevin Ashton, inventa le terme d’"Internet des objets" pour décrire le large éventail de petits appareils qui allaient un jour communiquer via Internet.

D'autres percées dans le domaine de la fibre optique devraient permettre au monde de s’adapter aux avancées technologiques. Aujourd'hui, la fibre peut transmettre simultanément plus d'une centaine de couleurs de lumière ou de longueurs d'onde différentes, ce qui augmente considérablement la capacité de chaque fil. Le câble sous-marin traversant l'Atlantique et installé en 2015 était 20 fois plus rapide que la fibre posée deux décennies plus tôt.

De la même façon qu’un réseau de fibres grandissant a contribué au développement du web dans les années 1990, la fibre s’impose toujours comme le facteur principal de l'innovation sur Internet.

L'histoire de la fibre optique

Corning découvre la fibre à faible perte →

Le physicien Charles Kao a décrit comment la fibre transmet la lumière en 1966. Trois scientifiques de Corning testent de nombreuses combinaisons de verres pour trouver la fibre à faible perte.

En savoir plus

La fibre devient réalité →

À partir de 1978, la fibre optique sort du laboratoire et se développe commercialement à travers le monde.

En savoir plus

Une nouvelle ère pour les appels vocaux →

Au début des années 1980s, une révolution démarre en téléphonie. Le facteur décisif est l’arrivée de la fibre qui permet la construction de nouvelles lignes haut débit pouvant prendre en charge plus d’appels à moindre coût.

En savoir plus

L'explosion des données « .com » →

Au milieu des années 1990, l’ère de l’internet démarre. Les réseaux haut débit en fibre transportent des pages web, des emails à travers les continents et les océans. Dès la fin des années 1990, l’internet fait partie de notre quotidien.

En savoir plus

Le téléphone portable change la vie et le travail →

Dans les années 2000, les téléphones mobiles et le Cloud font bouger l’informatique qui devient mobile. Ceci génère un important trafic de données sur les réseaux fibre optique.

En savoir plus

Cloud Computing et logiciels as-a-Service →

Quand le business passe sur le Cloud, les clients suivent, sur les réseaux sociaux pour se connecter mais aussi en stockant des photos et fichiers. Les innovations Corning supportent les développements IoT, intelligence artificielle et réalité virtuelle.

En savoir plus

Crise de la COVID-19 et nouvelle ère de communications →

Alors que la crise de la COVID-19 ferme des pays entiers et transfère le travail et la vie en ligne, une demande sans précédent de débit rend la fibre optique plus essentielle que jamais.

En savoir plus

Corning célèbre 50 ans de fibres →

Pendant les 50 dernières années, la fibre optique a transformé comment nous nous connectons. Que nous réservent les 50 prochaines années ? Regardez ce film pour en savoir plus sur cette innovation extraordinaire.

Voir maintenant
Partager