Nous avons évalué un scénario avec un châssis à huit emplacements entièrement équipé de cartes QSFP à 36 ports. Les cartes étaient équipées de transceivers optiques parallèles 40G fonctionnant en mode breakout pour un nombre total de ports de 1 152 x 10 ports. Pour atteindre la capacité de port 10G équivalente avec des cartes SFP + 10G, il faut un total de trois châssis à huit emplacements avec des cartes à 48 ports. La comparaison des coûts comprend le coût du châssis, des cartes et transceivers associés, en utilisant une liste de prix standard pour tous les composants. Le coût du châssis illustré à la figure 6 comprend les blocs d'alimentation, les plateaux de ventilation, les superviseurs, le contrôleur système et les modules requis. Comme le nombre de châssis nécessaire pour prendre en charge la densité de ports 10G augmente lors de l'utilisation de transceivers SFP +, ces composants supplémentaires augmentent également. En conséquence, l'étude montre que, par port, le déploiement de ports 10G uniques coûte près de 85% de plus que le déploiement de ports 40G en mode breakout pour les applications multimodes. Les figures 6 et 7 montrent les résultats sous forme graphique et tabulaire, respectivement.
Maintenant, évaluons les avantages pour les coûts d'exploitation (Opex). Pour commencer, la plupart des fabricants de châssis et de cartes switch 40G et 10G ont des besoins en électricité similaires. Une réduction d'environ 67% de la puissance et du refroidissement requis provient de la réduction des deux tiers du nombre de châssis et de cartes en plus des économies d'espace évoquées ci-dessus. Et comme avantage supplémentaire, nous pouvons économiser l'énergie supplémentaire requise pour faire fonctionner les transceivers. Les données de la figure 8 montrent une économie d'énergie de plus de 60% pour le transceiver lors du déploiement de configurations breakout multimode.
En plus des avantages en termes d'économie d'espace et de coût, vous pouvez bénéficier d'un avantage supplémentaire lorsque vous augmentez les vitesses de votre réseau d'une architecture 10G (ou 25G) haute densité à un réseau 40G (ou 100G). Au fur et à mesure que le réseau passe de 10G (ou 25G) au 40G natif (ou 100G), les optiques et cartes 40/100G existantes fonctionnant en mode dbreakout peuvent continuer à gérer les liaisons 40/100G natives. Cette approche permet deux générations de vitesse avec des switchs, des cartes et des transceivers optiques parallèles associés.
Étant donné que les transceivers optiques parallèles fonctionnent sur huit fibres, il est important de réfléchir à la façon de concevoir le câblage structuré du Data Center. Les conceptions recommandées incluent des solutions qui utilisent la connectivité MTP de base 8 pour l'infrastructure optique afin d'optimiser l'utilisation de la fibre et le mappage des ports. Comme le montrent les figures 9a, 9b et 9c, le déploiement de la connectivité avec une interface de connecteur MTP à huit fibres permet à une solution simple et optimisée de se diviser en quatre ports LC duplex pour le raccordement aux ports d'équipement 10G.