Sans surprise, en 2023, la consommation de données a fait un nouveau bond en avant. Selon une étude de JLL, axée sur la région EMEA, le premier semestre de l'année a été marqué par le plus fort développement de centres de données jamais enregistré sur les marchés européens de premier ordre que sont Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin, soit un bond de 65 % par rapport à la même période en 2022.
Dans la région MENA, un récent rapport de Knight Frank fait état d'une augmentation combinée de 20,7 % de la capacité informatique live dans la région, principalement due à la demande de déploiement du cloud. En Europe, un rapport similaire de Knight Frank fait état de la croissance dans les marchés émergents comme Bucarest, Istanbul et Manchester. La croissance de cette dernière destination est en partie tirée par des entreprises comme KAO Data, client de longue date de Corning, qui a annoncé l'année dernière son intention d'ouvrir un centre de données avancé de 350 millions de livres sterling dans la région.
À bien des égards, les facteurs de cette forte augmentation de la demande de centres de données sont les mêmes qu'au cours de la dernière décennie : un besoin de plus en plus grand en bande passante à mesure que de nouvelles technologies et applications à forte intensité de données mûrissent et sont adoptées.
Ces dernières années, quelques facteurs en particulier ont fait exploser cette consommation de données. Tout d'abord, la pandémie et l'essor qu'elle a créé dans des applications telles que les services de streaming et les conférences virtuelles. Les technologies gourmandes en bande passante, telles que Deep et Automatic learning, sont de plus en plus adoptées. 2024, une année charnière pour l'intelligence artificielle (IA) semble prête à porter cela à des sommets encore plus élevés.
La construction de nouveaux centres de données pour répondre à cette demande est coûteuse. De plus, des facteurs tels que l’obtention de permis de construire ou la disponibilité de l'électricité peuvent ajouter des obstacles au processus. Bien que les centres de données en colocation offrent un bon compromis pour obtenir plus de ressources pour de nombreux opérateurs de centres de données et les entreprises, la meilleure option consiste à trouver des moyens de mettre à niveau et de pérenniser les ressources existantes – mais de quelle manière cette rénovation est-elle possible ?