Gouvernance de la chaîne d'approvisionnement | Conformité de la chaîne d'approvisionnement | Corning

Gouvernance d'entreprise

Chez Corning, notre héritage de près de 170 ans d'excellence dans la fabrication mondiale et le développement de technologies innovantes est guidé par un engagement à mener nos activités de manière éthique et en conformité avec toutes les lois et réglementations. La gouvernance de notre chaîne d'approvisionnement fait partie intégrante de cette philosophie, car nous exigeons de nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement les mêmes normes que celles que nous appliquons à nous-mêmes.

Tous nos fournisseurs sont tenus de respecter notre code de conduite des fournisseurs et la politique de Corning en matière de droits de l'homme, afin de garantir que notre réseau commercial mondial est mené de manière constamment légale et éthique. Ces normes constituent la base d'un processus complet qui inclut la conformité à toutes les politiques et procédures de l'entreprise, et une croyance constante en l'intégrité de notre réseau commercial.

Corning dispose d'une équipe dédiée à la développement durable de la chaîne d'approvisionnement, qui fait partie de l'organisation mondiale de gestion de l'approvisionnement de l'entreprise. L'équipe est dirigée par Jeanne Estep, Directrice de la conformité et du développement durable, Gestion globale de l'approvisionnement. L'équipe dirige les programmes internes conçus pour assurer la développement durable de la chaîne d'approvisionnement (sociale et environnementale), avec un accent particulier sur la réduction du risque de travail forcé dans la chaîne d'approvisionnement.

L'équipe collabore également avec des collègues de Corning pour assurer la surveillance continue du processus de gestion des fournisseurs (voir Responsabilité).  Ce processus fournit à la direction de Corning des données en temps réel concernant la conformité des fournisseurs et les domaines à améliorer.  Nous cherchons continuellement à obtenir l'avis des parties prenantes internes et externes afin d'améliorer nos processus de surveillance et de reporting de la chaîne d'approvisionnement et nous nous engageons à une amélioration continue et à la transparence à travers notre réseau mondial de fournisseurs partenaires. Corning participe activement à des organisations internationales clés telles que Supply Chain 50, Procurement Leaders, The Conference Board, Gartner et National Association of Manufacturers.

Gouvernance d'entreprise et supervision du Conseil d'administration

Le Comité des relations d'entreprise est responsable des stratégies et des politiques dans les domaines des relations publiques et de la réputation (y compris la politique en matière de chaîne d'approvisionnement et de droits de l'homme), de la politique de l'emploi et des relations avec les travailleurs, de la politique gouvernementale et publique et de la responsabilité environnementale et sociale.  Le comité des relations d'entreprise se réunit cinq fois par an pour discuter de questions pertinentes.  Pour un aperçu de nos politiques de gouvernance d'entreprise, de nos codes de conduite et d'éthique, du conseil d'administration et des statuts des comités du Conseil d'administration, consultez la rubrique Gouvernance d'entreprise.

Aperçu de la chaîne d'approvisionnement de Corning

En 2020, la chaîne d'approvisionnement de Corning comprenait des fournisseurs de 72 pays, 82% de nos fournisseurs étant originaires de 9 pays. Par région, la zone ALENA(NAFTA) représente la plus grande part de notre base d'approvisionnement, avec 38,4 % des fournisseurs.

Sur l'ensemble de la base de fournisseurs, 18,5% des fournisseurs et 17,5% des dépenses proviennent de pays à haut risque identifiables par les 6 facteurs de la BSCI d'Amfori avec une valeur inférieure à 60 (https://www.amfori.org/resource/countries-risk-classification). Si l'on exclut les catégories à faible risque (par ex. énergie, services professionnels, services d'import/export), les fournisseurs des pays à haut risque représentent 2% des fournisseurs de Corning et 5,3% des dépenses. Plus précisément, l'exposition de Corning aux risques dans ces pays à haut risque par catégorie est la suivante.

Nous sommes conscients que l'industrie des TIC présente un risque accru pour certains types de risques liés au travail et aux droits de l'homme, notamment en ce qui concerne le recrutement de travailleurs migrants et la traite des êtres humains. Certains pays peuvent présenter un risque plus élevé pour ces risques liés au travail et aux droits de l'homme, notamment la Chine, le Brésil et l'Inde (pays à haut risque identifiés par Amfori dans lesquels Corning opère). Les violations des droits du travail et des droits de l'homme peuvent être constatées à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, mais elles sont plus difficiles à identifier chez les fournisseurs de niveau inférieur. Corning prend au sérieux toutes les violations du travail et des droits de l'homme et tous les fournisseurs de Corning sont tenus de respecter le Code de conduite des fournisseurs et la Politique des droits de l'homme et de s'assurer que leurs fournisseurs en font de même.

 

Catégorie % Fournisseurs Corning % Dépenses Corning
Matériaux industriels 0.4

0.8

Fabrication sur commande 0.7

3.8

Métaux 0.2

0.1

Composants 0.4

0.1

Pièces 0.3

0.1

Résines 0.2 0.3

Réclamation

Les employés de Corning, les fournisseurs et les autres parties prenantes externes concernées peuvent contacter Corning en appelant notre ligne de réclamation (code pays) +1-888-296-8173 ou en ligne sur www.ethicspoint.com. Nous prenons très au sérieux les informations fournies par les employés de Corning, les parties prenantes externes et l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Notre ligne d'assistance pour les plaintes leur offre un moyen sûr et simple de nous contacter. Les informations que nous recevons par ce biais peuvent à tout moment donner lieu à des visites de sites supplémentaires, à des audits ou à d'autres actions auprès d'un partenaire de la chaîne d'approvisionnement. Tous les signalements sont examinés par le Responsable de la conformité de Corning afin de déterminer si l'enquête sur un tel signalement est justifiée. Le Responsable de la conformité de Corning fait régulièrement rapport au Comité d'audit du Conseil d'administration et à l'auditeur externe de l'entreprise sur tous les rapports reçus par l'entreprise et sur les mesures prises par l'entreprise en réponse à ces rapports.

Politique de dénonciation

Corning s'engage à respecter des normes élevées de conduite des affaires au sein de ses propres opérations et dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. Conformément à cet engagement, les employés, les fournisseurs et les autres parties prenantes externes ont le droit - et le devoir - d'exprimer de bonne foi leurs inquiétudes quant à une conduite commerciale inappropriée, sans craindre de représailles sous quelque forme que ce soit. Voir la politique de dénonciation.

Formation sur la responsabilité sociale dans la chaîne d'approvisionnement

En 2019, tous les membres de l'équipe de gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale de Corning, de la direction au personnel de la chaîne d'approvisionnement, ont participé à une formation de sensibilisation à la traite des êtres humains, au travail forcé et à l'esclavage moderne. Cette formation visait à doter nos cadres des connaissances et des compétences nécessaires pour promouvoir le respect des droits de l'homme dans l'ensemble de notre réseau de chaîne d'approvisionnement. En outre, les organisations de gestion globale de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement de Corning reçoivent une formation sur les questions de responsabilité sociale dans la chaîne d'approvisionnement, telles que la traite des êtres humains, le travail forcé, l'esclavage moderne, la transparence, le travail des enfants et les droits de l'homme, afin de sensibiliser et de garantir que les chaînes d'approvisionnement de Corning reflètent nos valeurs et le respect des droits de l'homme.  Des formations sur la responsabilité sociale de la chaîne d'approvisionnement ont été intégrées dans les plans de formation des employés et dans le programme d'accueil des nouveaux employés.

En 2020, Corning organisera des formations de sensibilisation pour ses fournisseurs stratégiques privilégiés afin de renforcer notre code de conduite des fournisseurs, qui inclut l'esclavage et la traite des êtres humains, afin de garantir que les chaînes d'approvisionnement de Corning reflètent nos valeurs et le respect des droits de l'homme, tels que définis dans notre code de conduite des fournisseurs et dans la déclaration sur les efforts de lutte contre la traite des êtres humains et l'esclavage. En outre, les fournisseurs à haut risque sont actuellement formés à ces questions dans le cadre de notre programme d'audit de tierce partie.

Directives et déclarations

Directives et déclarations

Code de conduite pour les fournisseurs


Notre code de conduite pour les fournisseurs établit la norme de la manière dont Corning et ses partenaires fournisseurs du monde entier travaillent ensemble pour développer et fournir des produits et des services de manière responsable.

Politique sur les minéraux de conflit

Nous nous efforçons de veiller à ce que notre chaîne d'approvisionnement respecte notre engagement en matière de droits de l'homme en adoptant des pratiques d'approvisionnement responsables. 

Traite des êtres humains et esclavage

Corning s'engage à respecter des politiques et des procédures qui favorisent le respect des droits de l'homme dans nos opérations et notre chaîne d'approvisionnement.

Politique des droits de l'homme

Chez Corning, nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées en matière de droits humains fondamentaux et nous les considérons comme un élément clé d'une chaîne d'approvisionnement socialement responsable.

 

Politique de protection des données

La protection du caractère privé des données personnelles et professionnelles au sein de notre réseau de fournisseurs est une priorité absolue pour Corning.

Politique de sécurité de l'information

L'objectif de cette politique est de minimiser le risque de perte ou de vol d'informations confidentielles de Corning suite à des interactions avec des fournisseurs, des entrepreneurs et des consultants.

Ligne d'assistance pour les plaintes

Les fournisseurs et autres parties prenantes concernées peuvent poser des questions ou signaler des infractions ou des plaintes via la lgine "Code of Conduct" confidentielle et anonyme de Corning, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

(Code du pays) +1-888-296-8173 ou en ligne sur www.ethicspoint.com