Responsabilité de la chaîne d'approvisionnement | Code de conduite des fournisseurs | Corning

Responsabilité

Tous les fournisseurs de Corning doivent s'engager à agir conformément aux principes et aux exigences de notre Code de conduite pour les fournisseurs, qui inclut la politique de Corning en matière de droits de l'homme. Afin de garantir le respect de ce code et d'identifier et d'atténuer les risques en matière de responsabilité sociale dans la chaîne d'approvisionnement, Corning a mis en place un processus complet de gestion des fournisseurs. Ce processus, qui utilise une série de plates-formes technologiques et de processus internes, nous permet de surveiller de près les opérations, de collecter des données et de partager des informations sur la chaîne d'approvisionnement de manière plus rapide, plus efficace et plus précise. Corning prend des mesures pour évaluer, apprécier et vérifier les risques potentiels dans notre chaîne d'approvisionnement par le biais de nos processus de sélection des fournisseurs, d'embarquement et de gestion continue. Corning utilise ces processus pour s'assurer que nos fournisseurs répondent et dépassent les attentes des clients internes et externes en matière de performance, de responsabilité sociale et de gestion des risques.

Corning met en œuvre des pratiques d'approvisionnement responsables et durables afin de promouvoir de bonnes pratiques de travail et réduire le risque de traite des êtres humains et de travail forcé dans la chaîne d'approvisionnement. Par exemple:

  • 97% des petits fournisseurs défavorisés sont payés dans les 60 jours ou moins
  • La durée moyenne des contrats est de deux ans
  • Seuls 15% des commandes sont modifiées après avoir été passées

1. Sélection des fournisseurs/intégration

Le processus de gestion des risques de Corning commence avant que les entreprises ne soient acceptées dans notre chaîne d'approvisionnement. Les fournisseurs situés dans des pays à haut risque sont examinés à l'aide de notre outil de gestion des risques géré par un tiers, pour plus de 50 éléments de risque. Les fournisseurs potentiels sont examinés dans les domaines de la responsabilité sociale de l'entreprise, ce qui inclut la surveillance du travail forcé potentiel, du travail des enfants et/ou des violations des droits de l'homme.

En 2015, Corning a mis en place un processus standardisé unique et global pour l'intégration des fournisseurs. Dans le cadre de ce processus centralisé, tous les nouveaux fournisseurs doivent être approuvés par nos spécialistes de la gestion des achats. L'un des nombreux avantages de ce processus centralisé a été la réduction du nombre total de fournisseurs ajoutés à notre base de fournisseurs, ce qui a permis une supervision plus solide des nouveaux fournisseurs. En outre, Corning continue d'améliorer les processus existants et d'en introduire de nouveaux afin de garantir une chaîne d'approvisionnement socialement responsable.

2. Évaluations des fournisseurs, audits sur site et audits de responsabilité sociale

Tous les fournisseurs de Corning doivent s'engager à agir conformément aux principes et aux exigences de notre Code de conduite des fournisseurs, ce qui inclut le droit de Corning d'évaluer et d'auditer les fournisseurs pour s'assurer de leur conformité. Les professionnels de la gestion des fournisseurs de Corning utilisent une variété d'outils, tels que les rapports, les examens commerciaux trimestriels et la gestion des performances des fournisseurs, pour s'assurer que les fournisseurs de Corning respectent et dépassent nos normes clients et industrielles.

a) Évaluations des fournisseurs

Un outil basé sur le web est utilisé pour effectuer des évaluations internes des systèmes, produits et processus des fournisseurs stratégiques, sur la base des normes de l'industrie et du cadre de qualité de Corning. Corning utilise un modèle consolidé et cohérent pour ces évaluations, qui prend en compte un large éventail de critères, y compris les facteurs de responsabilité sociale (par exemple le travail forcé, le travail des enfants et la traite des êtres humains), les facteurs environnementaux, la développement durable, la santé et la sécurité, la qualité et les performances. Une fois que Corning a évalué la performance du fournisseur, telle que définie dans le processus d'évaluation des fournisseurs, nous partageons les résultats avec les fournisseurs participants et planifions des réunions de suivi afin d'élaborer des plans d'actions correctives comprenant des objectifs spécifiques d'amélioration de la performance. Les performances des fournisseurs sont régulièrement examinées au cours de l'année afin d'évaluer les progrès réalisés par rapport au plan, et des mesures correctives sont prises si nécessaire. En 2019, 100% des fournisseurs les plus stratégiques de Corning ont été évalués par ce processus d'évaluation. Pour 2020, Corning s'est fixé pour objectif d'étendre les évaluations des fournisseurs aux autres fournisseurs de premier rang, qui représentent 80% des dépenses de Corning, d'ici la fin de l'année.

b) Audits sur site

Les audits sur site des fournisseurs constituent un élément important de notre processus de gestion des relations avec les fournisseurs, qui sera étendu au domaine de la responsabilité sociale en 2020.

Les spécialistes de la chaîne d'approvisionnement de Corning effectuent régulièrement des audits sur site chez les fournisseurs stratégiques. Des modèles standardisés, basés sur les normes de l'industrie, sont utilisés pour ces audits. Une composante clé de notre évaluation des fournisseurs et du processus d'audit est l'élaboration de plans d'actions correctives pour remédier aux violations. Ces plans visent à inciter le fournisseur à se mettre en conformité dans un délai donné. Au cours de l'élaboration d'un plan d'actions correctives, les progrès du fournisseur sont fréquemment évalués.

c) Audit de responsabilité sociale

Corning dispose d'un programme d'audit complet de ses fournisseurs stratégiques les plus exposés, qui met particulièrement l'accent sur les fabricants à la commande pour lesquels Corning a identifié le risque le plus élevé de traite des êtres humains dans ses chaînes d'approvisionnement en raison de la nature de ces activités.

Corning a développé une matrice d'identification des pays à haut risque basée sur (i) les 6 facteurs Amfori (https://www.amfori.org/resource/countries-risk-classification) et (ii) un outil tiers, riskmethods. riskmethods est une solution de profilage et de classement des risques qui utilise 49 indicateurs de risque pour identifier les risques potentiels.

Les audits sont réalisés conformément aux principes standard de la Responsible Business Alliance (RBA) et sont effectués par des auditeurs externes certifiés par l'APSCA, sélectionnés parmi les sociétés d'audit agréées par la RBA. Sur la base des résultats, des plans d'amélioration sont élaborés pour les mesures correctives et la formation, et des dates de suivi sont fixées. Des mesures correctives insuffisantes peuvent entraîner la résiliation du contrat.

En 2017, Corning a mis en place un processus d'audit continu et approfondi par des tiers, en commençant par 100 % des fournisseurs les plus à risque. En 2018, nous avons continué à remédier aux résultats de ces audits. En 2019, nous avons étendu ces audits à une partie de nos fournisseurs à risque moyen. En 2020, Corning réévaluera ses fournisseurs stratégiques et étendra les audits à d'autres fournisseurs à risque moyen.

La procédure d'audit sur place comprend les points suivants:

1. Auto-évaluation du fournisseur - Le fournisseur remplit un questionnaire d'auto-évaluation avant la visite sur site.

2. Visite sur site par des auditeurs de Corning - Les réunions sur site ont lieu avant l'audit par un tiers et comprennent l'élaboration d'un plan d'audit et la formation à l'audit. Si les résultats de l'auto-évaluation et de la visite sur site ne correspondent pas aux attentes des normes RBA, le fournisseur en est informé et le fournisseur prend des mesures correctives qui sont suivies/vérifiées par Corning avant l'audit tiers.

3. Audit par une tierce partie - Les auditeurs de tierce partie effectuent un audit complet sur site, qui comprend des évaluations relatives à la responsabilité sociale. L'audit sur site consiste en des entretiens avec la direction, des observations sur le terrain (visites de l'usine) et des examens de documents (par exemple, droits de l'homme, travail des enfants, traite des êtres humains, santé et sécurité, horaires de travail), ainsi que des entretiens avec des employés extérieurs à l'usine.

a. Enquêtes auprès des employés (en dehors de l'entreprise): le nombre d'employés interrogés est défini par les normes RBA. Les enquêtes sont menées en privé, en dehors des locaux de l'entreprise, sans la présence de managers ou d'autres employés, et les réponses des travailleurs sont confidentielles. Les cadres doivent accepter d'encourager les travailleurs à être ouverts et honnêtes pendant l'enquête. Les dirigeants sont également tenus de protéger activement tout travailleur interrogé contre les représailles.

b. Observations sur le terrain: Au cours des observations sur place, les auditeurs doivent vérifier les "espaces de vie des travailleurs". Les zones suivantes sont ainsi contrôlées : les dortoirs (y compris les foyers et les logements hors site si l'entreprise ou l'agence pour l'emploi possède ou loue un logement), les cantines et les cuisines, les toilettes et les installations sanitaires, ainsi que les installations de loisirs.

4. Plans d'actions correctives - Une composante clé de notre évaluation des fournisseurs et du processus d'audit est l'élaboration de plans d'actions correctives pour remédier aux violations dans les domaines de la responsabilité sociale (par ex. travail et trafic d'êtres humains), de l'impact environnemental, de la santé et de la sécurité, de la qualité et des performances. Basés sur les résultats de l'audit externe, ces plans sont élaborés par Corning en collaboration avec nos auditeurs externes, le responsable de la responsabilité sociale du fournisseur et la direction afin de s'assurer que le fournisseur respecte ou dépasse les exigences de Corning en matière de responsabilité sociale. Ces plans visent à inciter le fournisseur à se mettre en conformité dans un délai donné. Au cours du travail effectué dans le cadre d'un plan d'actions correctives, le fournisseur est fréquemment évalué sur ses progrès. Les plans d'actions correctives pour les fournisseurs présentant les risques les plus élevés sont discutés avec la direction de l'entreprise, y compris le Corporate Risk Council.

Si un fournisseur ne fait pas suffisamment de progrès, les conséquences peuvent être les suivantes:

• Projets spéciaux pour résoudre le problème de conformité

• Mise en demeure

• Enquête par un tiers

• Invitation à cesser le travail

• Résiliation des accords de travail

5. Formation sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Corning et/ou un tiers organisent une formation afin de présenter la RSE à tous les fournisseurs identifiés et de discuter des critères et du résultat global de l'audit de responsabilité sociale. Les bonnes pratiques, stratégies et tactiques visant à améliorer et à réduire les pratiques et les risques en matière de responsabilité sociale (y compris les questions de travail forcé, de travail des enfants et de traite des êtres humains) sont partagées et discutées afin de garantir la conformité avec les valeurs et les attentes de Corning.

6. Suivi - Corning organise des réunions régulières (quotidiennes/hebdomadaires) avec les fournisseurs afin d'évaluer les progrès réalisés par rapport aux plans de redressement, et le suivi est géré par des auditeurs certifiés de Corning. La clôture est effectuée par les auditeurs externes afin de garantir la cohérence et l'équité.

3. Les résultats des audits sur site de la responsabilité sociale de l'entreprise:

100% des fabricants contractuels (CMs) à haut risque sont audités par un auditeur tiers selon la norme Responsible Business Alliance (RBA). Une liste partielle de fabricants contractuels à risque moyen est également auditée.

 

2018

2019

2020

2021

Pourcentage des dépenses du CM

43%

55%

74%

80%

Nombre de fabricants sous contrat

4%

6%

8.5%

7.5%

Contrôle de la chaîne d'approvisionnement


Note moyenne sur les droits de l'homme

2017

2019

2020

2021

129

154

152

141


Note moyenne sur les droits de l'homme (sur 200) dans les audits de fabrication sous contrat

Comment nous travaillons avec les fournisseurs

Les audits de responsabilité sociale de la chaîne d'approvisionnement sur site ont identifié des risques dans les domaines suivants:

  1. A3.1. Les heures travaillées dans une semaine de travail au cours des 12 derniers mois ne dépassent pas 60 heures.
  2. A3.2. Les travailleurs bénéficient d'au moins un (1) jour de congé tous les sept (7) jours.
  3. B2.2. Des systèmes adéquats et efficaces de détection, d'alarme et d'extinction des incendies sont en place.
  4. B2.4. Les accès aux sorties de secours, les sorties et les évacuations sont adéquats en nombre et en emplacement, facilement accessibles et correctement entretenus.

En réponse, Corning a pris les mesures appropriées, en collaboration avec les fournisseurs, pour traiter ces risques avec succès.  Les mesures prises variaient en fonction des besoins, mais allaient de la mise en place d'un système de gestion des présences et de la formation des employés et des managers afin d'avoir une vue d'ensemble des heures et des jours de travail effectués chaque semaine (points 1 et 2) à l'installation de panneaux de sortie de sécurité, d'éclairages de secours, de cloches d'alarme et d'autres mesures de sécurité (points 3 et 4).

Corning utilise un processus cohérent pour aider ses fournisseurs à améliorer leurs performances en matière de droits de l'homme:

  1. Des conseils étape par étape sont fournis aux fournisseurs par un expert en la matière (SME) de Corning CSR par le biais de réunions de communication, de formations et/ou de réunions de suivi afin d'identifier les lacunes et/ou les causes 
  2. Un plan d'amélioration est établi lors d'une session conjointe entre le fournisseur et l'expert de Corning.
  3. Le fournisseur effectue une auto-évaluation et soumet les résultats à Corning pour examen. 
  4. Un audit de pré-évaluation est réalisé par une PME de Corning avant un audit formel par un tiers.
        

Conformément à l'engagement de Corning en faveur de l'amélioration continue, nous travaillons de manière proactive avec les fournisseurs afin de contrôler et d'évaluer l'efficacité des mesures correctives.  Bien que nous ayons fait de grands progrès dans la gestion des risques et des impacts liés aux droits de l'homme (voir le diagramme ci-dessous qui montre les améliorations chez les fournisseurs), nous ne pensons pas avoir obtenu un résultat satisfaisant chez tous les fournisseurs et nous continuons donc à nous efforcer d'identifier et saisir les opportunités d'amélioration.

Fabricants contractuels

1st Cycle

2nd Cycle

3rd Cycle

Fournisseur 1

115

95

114

Fournisseur 2

161

161

 

Fournisseur 3

82

136

 

Fournisseur 4

117

111

 

Fournisseur 5

100

133

151

Fournisseur 6

-42

56

 

Fournisseur 7

-20

126

 

Fournisseur 8

46

82

 

Fournisseur 9

-151

101

 

Fournisseur 10

60

31

 

Fournisseur 11

86

133

130

Fournisseur 12

178

184

 

Fournisseur 13

2

108

133

Fournisseur 14

12

104

 

Fournisseur 15

-23

120

 

Fournisseur 16

33

72

130

Fournisseur 17

93

107

146

Fournisseur 18

18

40

 

Moyenne générale

48

106

134

Score du fournisseur Améliorations



Engagement sur le salaire de subsistance


Actuellement, Corning évalue la conformité des fournisseurs au salaire minimum. Nous commencerons les audits sur le salaire de subsistance en 2022.

Engagement sur la liberté d'association et la négociation collective


Des questions sur la liberté d'association et la négociation collective sont incluses dans les audits RSE de Corning. Nous n'avons jamais constaté de violation, mais si c'est le cas, des mesures correctives seront exigées.

Engagement sur le travail des enfants et des jeunes travailleurs

 

2017

2019

2020

2021

Travail des enfants

0

0

0

0

Jeunes travailleurs

4

1

0

2

Constatations sur le travail des enfants et les jeunes travailleurs

Corning n'a pas rencontré de problèmes de travail des enfants lors de l'audit des fournisseurs, mais a trouvé des cas de jeunes travailleurs (âgés de 16 à 18 ans) faisant des heures supplémentaires et/ou travaillant de nuit, ce qui viole les exigences du RBA. Corning a pris les mesures suivantes avec le fournisseur:

  1. Demande d'action immédiate pour retirer le jeune travailleur de la situation d'heures supplémentaires ou de travail de nuit.
  2. Organisation de séances de communication avec le travailleur concerné, son superviseur et la direction.
  3. Examen des procédures de RH avec la direction et mise à jour de ces politiques et procédures pour assurer une conformité permanente.
  4. Demandé au fournisseur de procéder à une auto-évaluation concernant cette constatation.
  5. Réalisation d'un audit de suivi de pré-évaluation afin de valider les mesures prises par le fournisseur avant un audit formel par un tiers.
     

Engagement sur les frais de santé

Corning a rencontré des cas où les travailleurs devaient couvrir le coût des frais de contrôle de santé à l'embauche en 2019, 2020, 2021. Ces frais variaient entre 6 et 25 dollars américains.

Corning a lancé les plans de remédiation suivants avec les fournisseurs identifiés et a demandé des actions correctives:

  1. Révision des processus/procédures de recrutement
  2. Remboursement des frais aux travailleurs concernés.
  3. Mise en place d'une solution en collaboration avec le fournisseur pour signer un contrat avec une société de contrôle sanitaire tierce afin de garantir que les frais de contrôle sanitaire soient payés directement par l'entreprise.


Corning met en évidence la question des frais de contrôle sanitaire à l'engagement ainsi que les dernières exigences de la RBA, qui ont été renforcées en 2020, dans la formation RSE avec les fournisseurs à partir du quatrième trimestre 2014.

Engagement en faveur des droits des femmes

 

2019

2020

2021

Droits des femmes

3

2

1

Constatations sur les droits des femmes

Corning a rencontré quelques cas de violation des attentes en matière de droits des femmes, comme l'absence d'analyse des risques pour les femmes enceintes et les mères allaitantes, le manque de disponibilité des salles d'allaitement, ou l'absence de réfrigérateur ou d'installations de lavage à l'intérieur des salles d'allaitement.

Corning a initié des actions en collaboration avec les fournisseurs pour résoudre ces problèmes, en demandant aux fournisseurs de s'assurer de:

  1. Établir des politiques et des procédures générales pour minimiser l'impact sur la santé et la sécurité des femmes enceintes et des mères allaitantes.
  2. Effectuer une analyse des risques pour identifier les postes de travail inadaptés aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.
  3. Fournir des aménagements raisonnables pour les mères qui allaitent, notamment des installations sanitaires et un réfrigérateur.

4. Formation continue sur la responsabilité sociale de Corning

Nous avons effectué deux sessions de formation au cours desquelles les sujets relatifs au travail forcé ont été couverts et mis en évidence:

  • En juin 2018, une formation sur site a été dispensée par un tiers aux principaux fabricants sous contrat associés aux produits Corning® Gorilla® Glass. 
  • Le 15 décembre 2020, une formation en ligne a été dispensée aux fabricants sous contrat de toutes les unités commerciales par des formateurs tiers et Corning.
  • En 2021, un programme d'apprentissage en ligne sur la responsabilité sociale de la chaîne d'approvisionnement a été élaboré. Environ 200 fournisseurs ont participé à l'apprentissage en ligne et ont suivi les cours assignés.

En 2022, une formation d'actualisation de la RSE est prévue pour nos fabricants sous contrat et nos fournisseurs, soulignant les exigences actualisées de la norme RBA.

Directives et déclarations

Directives et déclarations

Code de conduite pour les fournisseurs


Notre code de conduite pour les fournisseurs établit la norme de la manière dont Corning et ses partenaires fournisseurs du monde entier travaillent ensemble pour développer et fournir des produits et des services de manière responsable.

Politique sur les minéraux de conflit

Nous nous efforçons de veiller à ce que notre chaîne d'approvisionnement respecte notre engagement en matière de droits de l'homme en adoptant des pratiques d'approvisionnement responsables. 

Traite des êtres humains et esclavage

Corning s'engage à respecter des politiques et des procédures qui favorisent le respect des droits de l'homme dans nos opérations et notre chaîne d'approvisionnement.

Politique des droits de l'homme

Chez Corning, nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées en matière de droits humains fondamentaux et nous les considérons comme un élément clé d'une chaîne d'approvisionnement socialement responsable.

 

Politique de protection des données

La protection du caractère privé des données personnelles et professionnelles au sein de notre réseau de fournisseurs est une priorité absolue pour Corning.

Politique de sécurité de l'information

L'objectif de cette politique est de minimiser le risque de perte ou de vol d'informations confidentielles de Corning suite à des interactions avec des fournisseurs, des entrepreneurs et des consultants.

Ligne d'assistance pour les plaintes

Les fournisseurs et autres parties prenantes concernées peuvent poser des questions ou signaler des infractions ou des plaintes via la lgine "Code of Conduct" confidentielle et anonyme de Corning, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

(Code du pays) +1-888-296-8173 ou en ligne sur www.ethicspoint.com