Système de gestion de la santé et de la sécurité | Santé et sécurité au travail | Corning

Système de gestion de la sécurité et de la santé des employés

Système de gestion de la sécurité et de la santé des employés

L'objectif d'un système de gestion de la sécurité et de la santé est de fournir un cadre pour la prévention des blessures et des maladies liées au travail.

Corning utilise un système interne de gestion de la sécurité et de la santé (SHMS) qui comprend l'identification des dangers, l'évaluation et le contrôle des risques.  Le modèle repose sur le concept du Plan-Do-Check-Act (PDCA), qui requiert le leadership, l'engagement et la participation des employés à tous les niveaux et fonctions de l'entreprise.

Le modèle est un processus itératif qui assure une amélioration continue.

Un processus d'évaluation interne est mené par l'équipe de gestion de la sécurité de l'entreprise afin d'évaluer le degré de conformité de chaque site aux exigences définies dans les normes du système de gestion de la sécurité et de la santé de l'entreprise.  Un résultat de 90 % ou plus signifie qu'un site dispose d'un système solide.  En règle générale, un site a besoin de 4 ou 5 cycles pour développer des systèmes qui répondent entièrement aux exigences strictes de Corning.

Actuellement, près de la moitié des sites Corning respectent le seuil de 90 % ou plus, et un autre tiers se situe dans les 10 % de l'objectif.

En plus de satisfaire aux exigences de Corning, environ un quart des sites mondiaux ont également obtenu la certification d'une tierce partie selon la spécification internationale pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail OHSAS 18001.