Le Centre européen de la technologie constate les avantages des compresseurs d'air sans huile

Le Centre Européen de la Technologie constate les avantages des compresseurs d'air sans huile

Le Centre de technologie utilisant des compresseurs d'air sans huile

En 2016, l'équipe du Centre Technologique Européen de Corning à Avon, en France a pris une décision qui porte aujourd'hui ses fruits car elle permet de réaliser des économies et est plus respectueuse de l'environnement.

"Nous avons remplacé nos compresseurs d'air par une nouvelle technologie 100 % sans huile", explique Christophe Boros, membre de l'équipe Global Energy Management (GEM) du site. "L'installation est désormais pleinement opérationnelle et fonctionne sans problème."

Boros a expliqué que l'ancien système de l'usine utilisait de l'huile pour refroidir le système de compression. Même lorsque les machines étaient au "ralenti", les moteurs du système continuaient à tourner, ce qui entraînait une consommation d'énergie élevée.

En 2015, l'équipe a commencé à étudier et à tester des options de remplacement alternatives. Les objectifs et les attentes étaient les suivants:

•       Augmenter la capacité de production et le débit disponible, ainsi qu'une redondance à des fins de maintenance.

•       Ajouter un troisième compresseur, plus petit, pour s'adapter aux besoins de l'usine et fournir de l'air comprimé à faible débit et à faible consommation d'énergie la nuit et le week-end.

•       Acquisition de sécheurs d'air permettant de choisir le point de rosée (-20°C/-70°C) en fonction des conditions du site.

•       Réduire la consommation et les pertes d'énergie, c'est-à-dire améliorer l'efficacité énergétique.

Lors de la recherche d'options, Uta Boltze, Responsable européenne de l'environnement, a présenté une nouvelle technologie à l'équipe: des compresseurs refroidis et lubrifiés par injection d'eau qui ne nécessitent donc pas d'huile. La simplicité et la fiabilité de ces appareils, la réduction des besoins de maintenance et les modes de fonctionnement variables disponibles étaient autant d'avantages.

Les équipes ont étudié les coûts des deux meilleures options - compresseurs à vitesse variable avec huile et option 100% sans huile. Après avoir pesé le pour et le contre, le choix s'est porté sur l'option sans huile.  Outre les avantages initiaux, l'équipe a constaté, selon Boros, que l'option choisie était plus efficace sur le plan énergétique.

Rudy Gottardi, membre de l'équipe GEM, a dirigé le projet d'installation, qui était entièrement lié à la modernisation du bâtiment et à l'introduction du système de gicleurs en 2017.

Avantage supplémentaire, l'équipe a reçu l'an dernier un Prix environnemental mondial pour le projet lors de la Global Environmental Health & Safety Conference de Corning.

"Nous tenons à remercier Uta, qui était au courant de notre projet de compresseur et qui nous a fait découvrir cette technologie qu'aucun de nos fournisseurs n'avait ne serait-ce que mentionnée. Elle connaissait cette technologie grâce à une autre filiale de Corning qui s'était adressée à elle pour avoir son avis sur la technologie. Nous tenons également à remercier l'organisation GEM pour son soutien financier, car elle a financé une partie du projet", a déclaré Boros. "Nous parlons souvent de l'échange de bonnes pratiques dont ceci est un bel exemple et une application parfaite."

Partager