L'usine Corning de Keene économise de l'énergie grâce à une initiative sans coût | Gestion globale de l'énergie | Corning

L'initiative de réduction de la pollution atmosphérique fait baisser la pression et permet de réaliser des économies d'énergie

L'initiative de réduction de la pollution atmosphérique fait baisser la pression et permet de réaliser des économies d'énergie

L'installation de Keene économise 139.000 kilowattheures par an grâce à une initiative gratuite.

Quel bruit fait-on quand on économise de l'énergie ? Pour l'usine Advanced Optics de Keene, dans le New Hampshire, le niveau du son est sensiblement moins fort.

En 2020, l'équipe de gestion globale de l'énergie de l'usine s'est adressée à la direction de l'usine avec une proposition gratuite de faire évaluer la consommation d'énergie des systèmes de ventilation internes par une société d'économie d'énergie afin de présenter l'offre de services de l'entreprise. L'évaluation a révélé deux causes principales d'inefficacité du système : les réglages haute pression du système d'air comprimé de l'usine et la grande quantité d'air consommée par les tours à diamants de l'usine.

"Si vous visitez un jour une usine qui utilise de l'air comprimé, vous entendrez un léger sifflement", a déclaré le Responsable de l'énergie du site. "Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce sifflement est en fait de l'air qui s'échappe du système d'air interne, donc de l'énergie perdue."

Sur la base des principales conclusions, le Responsable énergétique et son équipe ont trouvé une différence de cinq livres par pouce carré (PSIG) entre la salle des compresseurs et la zone où les diamants sont tournés. Cela signifiait que la pression initiale élevée entraînait des pertes d'air avant même que l'air n'atteigne la zone où la demande était la plus forte dans l'usine.

L'équipe a commencé le projet en surveillant le système d'air comprimé en termes de puissance, de débit et de pression. Ils ont ensuite observé les points de consigne, les dispositions et la structure globale du système afin de déterminer comment il pouvait être optimisé pour réduire les pertes d'air et, en fin de compte, économiser de l'énergie. Rien qu'en réduisant la pression du système de 146 PSIG à 128 PSIG, l'installation économise environ 11.000 dollars et 92.000 kilowattheures (kWH) d'énergie par an.

Mais l'équipe ne s'est pas arrêtée là. Elle a continué à optimiser le système en réduisant la pression dans les zones non régulées de l'installation et a réalisé une économie supplémentaire de 38 PSIG, ce qui permettra d'économiser 47.000 kWH supplémentaires. Grâce à ces deux initiatives, l'équipe a économisé plus de 17.000 $ et 139.000 kWH d'énergie, ce qui équivaut à la consommation d'énergie d'environ 13 foyers sur une période d'un an.

"Cette dernière initiative n'est qu'une preuve supplémentaire de l'impressionnant palmarès de l'usine en matière de gestion de l'énergie", a déclaré le Directeur de l'usine de Keene. "Nous n'avons investi rien d'autre que notre force de travail et notre pensée créative dans une optimisation qui permettra à l'entreprise d'économiser plus de 17.000 dollars par an en coûts énergétiques - c'est ce que j'appelle de l'innovation!"

La recherche de nouveaux moyens pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité n'est pas une nouveauté pour l'usine Advanced Optics. Keene est l'un des 37 sites de production de Corning qui dépassent les objectifs d'efficacité énergétique du programme ENERGY STAR® Challenge for Industry de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

En tant que "Challenge for Industry Achiever", Keene a amélioré son efficacité énergétique d'au moins 10% en cinq ans.

Partager