Une usine d'optique trouve des moyens innovants pour optimiser le système d'air comprimé | Développement durable | Corning

Une usine d'optique trouve des moyens innovants d'optimiser son système d'air comprimé

Une usine d'optique trouve des moyens innovants d'optimiser son système d'air comprimé

L'air comprimé est l'un des services d'approvisionnement les plus coûteux et les plus gourmands en énergie pour les installations de production. L'équipe Global Energy Management (GEM) de l'usine de fibres optiques et de câbles de Corning à Chengdu, en Chine, a toutefois trouvé des moyens créatifs pour optimiser son système.

Les trois projets suivants permettent d'économiser 400.000 kilowattheures d'électricité et environ 11.000 mètres cubes de gaz naturel par an: 

  1. Contrôle centralisé du système d'air comprimé - Le contrôle centralisé permet de réguler automatiquement le système afin qu'il corresponde aux besoins réels en air comprimé de l'usine.
  2. Économie d'eau de refroidissement pour le système d'air comprimé - Une vanne électrique a été installée sur la conduite d'eau du système, ce qui permet d'arrêter la pompe à eau lorsque le compresseur d'air n'est pas en service.
  3. Réutilisation de la chaleur du compresseur - L'équipe a apporté des modifications au système de manière à ce que la chaleur générée par le compresseur d'air soit redirigée vers le chauffage des bureaux de l'usine. Cela signifie que les employés des bureaux de Chengdu bénéficient d'une chaleur recyclée pour laquelle il n'y a pas de frais de gaz naturel. De cette manière, on estime que 11.000 mètres cubes de gaz naturel ont été économisés, ce qui équivaut aux émissions de gaz à effet de serre d'un trajet en voiture d'environ 2.400 miles.

Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de Corning en faveur du développement durable et des économies d'énergie sur ses sites dans le monde entier grâce à des projets innovants.

Partager