Qu'est-ce que la fibre optique jusqu'à la périphérie (FTTE) ? | Corning

Qu'est-ce que la fibre optique jusqu'à la périphérie (FTTE) ?

Qu'est-ce que la fibre optique jusqu'à la périphérie (FTTE) ?

La fibre optique jusqu'à la périphérie, ou FTTE, est une architecture pour les réseaux locaux (LAN) qui utilise la fibre optique pour acheminer les données jusqu'à la périphérie du réseau. À la périphérie, le réseau s'interface via des ports ou sans fil par le biais d'un réseau cellulaire ou Wi-Fi avec les appareils de l'internet des objets (IoT), comme les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les caméras de sécurité, les commandes machine à machine, les systèmes de gestion des bâtiments, les véhicules à guidage automatique, etc. et les applications qui les prennent en charge.

À qui s'adresse l'architecture Fiber to the Edge ?

À qui s'adresse l'architecture Fiber to the Edge ?

L'architecture FTTE est idéale pour les entreprises qui ont besoin d'une grande capacité et d'une grande souplesse dans leur réseau. La fibre optique offre la largeur de bande élevée, la faible latence, la portée et la flexibilité nécessaires pour répondre aux exigences des applications en développement, telles que le Wi-Fi de nouvelle génération, l'audiovisuel à haute disponibilité et la 5G, dans un seul bâtiment ou sur un grand campus.

Comment fonctionne la fibre optique jusqu'à l'extrémité ?

Comme tout réseau informatique d'entreprise, un réseau local basé sur la FTTE est constitué de composants optiques actifs (routeurs, commutateurs, etc.) et passifs (câbles, connecteurs, etc.).

Dans une architecture informatique LAN d'entreprise traditionnelle, les données sont transmises soit entièrement en cuivre, soit par une combinaison de fibre optique et de cuivre jusqu'à la périphérie, ce qui nécessite des armoires d'équipement, ou IDF, tout au long du réseau. Une architecture FTTE est entièrement optique, la fibre optique assurant la totalité de la transmission des données. Cela permet au réseau de fonctionner à partir d'une salle d'équipement centrale, ou MDF, éliminant ainsi le besoin d'IDF. La bande passante extrêmement élevée permise par une architecture FTTE permet de faire fonctionner sans fil de nombreux périphériques, ce qui réduit le besoin de câblage et de portage individuels. 

 L'alimentation d'un réseau local basé sur une architecture FTTE peut être assurée par un câblage électrique en cuivre séparé ou par un câblage composite contenant à la fois de la fibre et du cuivre. Cette approche permet de fournir à la fois des données et de l'énergie à la périphérie, ou POE, directement à des dispositifs tels que des antennes sans fil, des caméras, des points de vente, etc. à des distances supérieures à 100 mètres.

Avantages de la fibre optique jusqu'à la périphérie (FTTE) pour les réseaux informatiques d'entreprise

 

  • Largeur de bande extrêmement élevée et faible latence
  • Sécurité accrue
  • Complexité réduite
  • Réduction des coûts d'installation et de durée de vie
  • Efficacité de l'espace

 

  • Impact environnemental réduit
  • Alimentation sur des distances supérieures à 100 mètres
  • Évolutivité en fonction de la taille des bâtiments et des campus
  • Flexibilité pour l'avenir

Parlons des solutions réseau Everon®

Que vous ayez besoin d'aide pour répondre aux besoins actuels en matière de données ou pour planifier l'avenir, nous pouvons vous aider.

Remplissez ce formulaire pour commencer dès aujourd'hui.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Un représentant de Corning vous contactera prochainement au sujet de votre demande. Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, veuillez contacter notre service clientèle au +49 30 5303 2100 ou 00 800 2676 4641.

Partager