Les sites de production d'optiques éliminent les déchets d'eau

Les installations optiques évacuent les déchets aquatiques

Les installations optiques évacuent les déchets aquatiques

Les équipes Global Energy Management (GEM) de trois usines Corning à Reynosa, au Mexique, ont récemment analysé la consommation d'eau de leurs installations et ont pris des mesures pour la réduire.

Toutes les équipes se sont attaquées au gaspillage d'eau dans les toilettes de leurs usines et ont remplacé les anciens robinets par des modèles à haut rendement en 2017. RAM, une usine d'Optical Connectivity Solutions (OCS), a remplacé les chasses d'eau à poignées par des chasses d'eau à capteurs dans toutes les toilettes et tous les urinoirs de l'usine, et a installé des urinoirs sans eau. RCC, une usine commune d'OCS et d'Optical Fiber & Cable, et RY1, une usine d'OCS, ont installé des urinoirs sans eau dans les bureaux.

"Nous avons réalisé ce projet en raison de la consommation élevée d'eau dans notre usine", explique Cesar Guerra, chef de projet chez RAM. "Comme nous avons beaucoup d'employés, c'est un sujet important. Imaginez le nombre de fois où les toilettes sont utilisées chaque jour."

Guerra a déclaré qu'en 2016, lui et son équipe de projet avaient analysé la consommation d'eau dans l'usine et identifié les toilettes qui gaspillaient trop d'eau.

"Comme nous savions qu'il existait des technologies permettant d'économiser l'eau, nous avons décidé de réduire notre consommation d'eau de manière plus efficace", a-t-il expliqué.

Le remplacement des anciennes toilettes et des urinoirs permet d'économiser chaque année près du double de ce qu'a coûté le projet. Les toilettes consomment moins d'un tiers de la quantité utilisée auparavant par chasse d'eau et les nouveaux urinoirs ne consomment plus du tout d'eau.

Eloy Moreno, directeur de l'énergie et responsable des installations chez RCC, a déclaré que son équipe avait commencé à chercher des économies d'eau en juin dernier.

"RCC était à la recherche de projets visant à économiser l'eau. Après avoir réalisé une étude sur l'eau dans l'usine, nous avons constaté que les toilettes représentaient une part importante de la consommation d'eau", a déclaré Moreno.

Fin juillet 2017, les zones de bureaux de RCC étaient équipées de nouveaux urinoirs qui, selon les estimations, permettront d'économiser une quantité considérable d'eau par an. Le projet sera amorti en un peu plus d'un an grâce aux économies réalisées sur les coûts de maintenance et d'eau.

"Une autre raison de ce projet était le désir d'être plus respectueux de l'environnement", explique Moreno. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'économiser l'eau et l'énergie. 

L'équipe de RY1 a mené à bien un projet similaire en installant des urinoirs sans eau dans les zones de bureaux, explique Jorge Gonzalez, responsable énergie et ingénieur de projet pour le site. Les nouveaux urinoirs du site permettent d'économiser des milliers de litres d'eau par an et le projet est rentabilisé en moins d'un an.

Gonzalez a cité d'autres avantages qui vont au-delà des économies d'eau et de coûts: Ils [les urinoirs] génèrent une quantité minimale d'eaux usées et une quantité minimale d'eau qui est envoyée au traitement. L'eau qui n'y est pas consommée peut être utilisée ailleurs si nécessaire.

Les projets des trois installations ont coûté ensemble un peu plus de 42.000 dollars, mais permettent à Corning d'économiser presque le double par an. L'économie totale d'eau de près d'un million de gallons par an soutient l'objectif de GEM de réduire et de recycler l'eau dans toutes les installations de Corning.

Gonzalez a déclaré que ces projets "contribuent à un meilleur environnement."

Partager