L'initiative d'économie d'eau de l'usine de Corning nommée projet phare par les partenaires ENERGY STAR | Conservation de l'eau et recyclage des produits dérivés | Corning

L'eau est l'une des ressources les plus précieuses de notre planète dont chaque goutte compte.

Corning a récemment reçu une reconnaissance pour un projet visant à économiser l'eau et à recycler les sous-produits de l'usine de fibres de verre de Corning à Concord, en Caroline du Nord. Ce projet a été reconnu comme projet de pointe par des entreprises de même rang, également membres d'ENERGY STAR®. Corning a été l'une des 10 entreprises récompensées pour leurs nouveaux projets d'économie de ressources naturelles lors de la réunion annuelle des partenaires industriels de l'Agence de protection de l'environnement en 2020.

"Dans tous les sites de Corning à travers le monde, nous améliorons continuellement la gestion de l'énergie, de l'eau et des ressources naturelles dans nos opérations et cherchons de nouvelles façons de les intégrer dans le développement de produits, la conception de produits et les processus de fabrication", a déclaré Tom Capek, Vice-président senior et Ingénieur en chef de la technologie de fabrication et de l'ingénierie. "Cette reconnaissance témoigne de notre engagement envers notre objectif de développement durable en matière d'économie d'eau, qui consiste à améliorer nos stratégies en matière d'eau sur tous nos sites mondiaux, et en particulier dans nos usines de fabrication."

Le projet d'eau de Concord a considérablement réduit la production annuelle d'eau et de sel et a permis à l'usine, de manière unique, de céder une quantité importante de certains sous-produits de l'eau de traitement à des entreprises locales et de conclure ainsi des accords de recyclage mutuellement bénéfiques au sein de la communauté locale.

Pour y parvenir, les membres de l'équipe Global Energy Management (GEM) de l'usine ont construit un système de stockage à grande échelle, conçu et construit en réutilisant et en remettant à neuf des réservoirs d'eau et des infrastructures existants. La nouvelle conception du système et la mise à niveau des équipements permettent d'améliorer l'efficacité énergétique en réduisant la fréquence de fonctionnement des pompes à eau, ce qui permet à l'usine de réduire considérablement la quantité d'eau consommée.

Depuis son achèvement, ce projet a permis à l'usine de Concord d'économiser 15 millions de gallons d'eau par an et de réaliser des économies de coûts de 3,1 millions de dollars.

Grâce à ce projet d'économie d'eau, l'usine de Concord et l'équipe GEM ont acquis une meilleure compréhension des facteurs qui influencent la qualité de l'eau. L'équipe GEM de Concord a partagé les enseignements tirés de ce projet avec d'autres sites de production Corning afin de trouver des possibilités d'amélioration similaires.

Partager