Corning prend des mesures pour aider à lutter contre les efflorescences algales nuisibles

Corning prend des mesures pour lutter contre la prolifération d'algues nocives

Corning prend des mesures pour lutter contre les HAB

Dans le cadre de son engagement en faveur de la développement durable, Corning Incorporated prend des mesures pour résoudre un problème qui affecte les eaux du monde entier: les proliférations d'algues nuisibles.

Que sont les proliférations d'algues nuisibles (HAB)?

Les fleurs d'algues nuisibles (HABs) sont des espèces d'algues spécifiques qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l'eau et produire des toxines nocives pour les humains et les animaux. Selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), les HAB apparaissent généralement par temps chaud et sans vent et sont causées par un afflux de nutriments dans l'eau - notamment l'azote et le phosphore.

Les EHA entraînent une diminution de la teneur en oxygène de l'eau, ce qui peut provoquer la mort des plantes aquatiques et de la vie marine. Les fleurs peuvent également causer des problèmes de santé chez l'homme et l'animal, notamment des irritations de la peau, du nez, de la gorge, des yeux ou des voies respiratoires, des nausées, des maux de tête, des dommages au foie ou aux reins ou la mort. Selon le Center for Disease Control, aucun décès dû aux HAB n'a encore été signalé aux États-Unis, mais plusieurs animaux domestiques, sauvages et d'élevage sont morts suite à l'exposition ou à l'ingestion de HAB.

Les EHA, qui peuvent être présents aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau salée, ont été signalés dans le monde entier, y compris dans les 50 États. Dans la région des Finger Lakes à New York, au nord du siège de Corning, une augmentation des HAB a été constatée ces dernières années.  ­

Pourquoi Corning se préoccupe-t-il des DMA?

Corning est convaincu que la protection de l'environnement est une activité utile et s'engage à le faire en améliorant continuellement ses processus, produits et services. Cela stimule l'économie des régions dans lesquelles Corning opère, favorise le tourisme et la croissance de l'emploi, aide à attirer et à retenir de grands talents et préserve la santé de notre environnement pour les générations futures.

Le programme Global Energy Management (GEM) de Corning surveille la consommation mondiale d'eau de Corning et met en œuvre des projets visant à réduire la consommation, à diminuer les coûts et à améliorer les voies d'eau locales. Les HAB augmentent les besoins en filtration et la qualité de l'eau, ainsi que les coûts associés.

GEM s'engage également à sensibiliser les employés de Corning et le public à la préservation des ressources naturelles et aux problèmes qui affectent notre environnement, tels que les HAB.

"Les eaux concernées par les HAB fournissent de l'eau potable, abritent des poissons et d'autres animaux sauvages, attirent des visiteurs et de nouveaux talents dans la région et sont les lieux où nos enfants apprennent à nager", a déclaré Patrick Jackson, directeur de Corning Global Energy Management (GEM). "Il est tout à fait logique que Corning utilise ses connexions et ses ressources pour aider."

Que fait Corning contre les HAB ?

Symposium Finger Lakes HAB - En 2014, GEM a organisé le symposium désormais annuel Finger Lakes Harmful Algal Bloom, en collaboration avec le Finger Lakes Institute des collèges Hobart et William Smith (Genève, New York) et d'autres organisations de la région.

Lors du symposium 2018, Jim Tierney, commissaire adjoint aux ressources en eau du New York State Department of Environmental Conservation, a prononcé un discours. Tierney supervise les programmes de gestion de l'eau et des bassins versants de l'État.

"Nous sommes fiers d'avoir participé à cet événement exceptionnel au cours des cinq dernières années", a déclaré M. Jackson. "De cette façon, nous pouvons contribuer à éduquer le public sur la menace des DBC et à rassembler les fonctionnaires de l'État et locaux pour lutter ensemble contre le problème."

Plan à neuf éléments - En 2018, Corning Enterprises a versé 50.000 dollars pour l'élaboration d'un plan global de bassin versant pour les deux lacs Seneca et Keuka situés à proximité du siège de Corning à New York. Le plan des neuf éléments est basé sur neuf composantes identifiées par l'EPA comme étant la clé de la réussite des plans de bassins pour la réduction des polluants et le contrôle de la qualité de l'eau.

Surveillance des HAB avec la technologie Corning - Corning fabrique des capteurs d'images hyperspectrales (HSI) capables de détecter de subtiles différences dans une scène, ce qui permet une caractérisation précise du matériau observé. Cette technologie combine une composante de spectroscopie, qui permet de caractériser les matériaux, et une composante d'imagerie, qui offre un contexte spatial.

Les capteurs fabriqués par Corning peuvent notamment détecter les plantes malades, les terres brûlées, les caractéristiques géologiques, l'état de santé des forêts, les cellules cancéreuses et autres maladies, ainsi que l'efficacité des processus industriels.

GEM, AO et plusieurs collèges new-yorkais collaborent pour tester les capacités de HSI dans la détection des HAB dans les lacs d'eau douce. Corning fournira quatre systèmes de drones équipés de capteurs HSI et aidera les institutions dans leurs recherches en leur apportant un soutien technique et un financement partiel. Les vols d'essai sont prévus pour l'automne 2018 et les vols opérationnels devraient débuter au printemps 2019.

Partager