Corning Showcases Projets d'énergie solaire | Projets d'énergie solaire | Corning

Corning présente ses projets d'énergie solaire

Corning présente ses projets d'énergie solaire

Un coup d'œil sur les installations de panneaux solaires de Corning à l'occasion du "Solar Appreciation Day"

La collaboration avec un client taïwanais dans le domaine de l'énergie solairer, annoncée par Corning Incorporated en mars, n'est que le dernier développement des initiatives de l'entreprise dans le domaine des énergies renouvelables.

"L'énergie solaire n'est pas seulement rentable, elle réduit également notre empreinte carbone et aide notre environnement", a déclaré Patrick Jackson, Directeur du Global Energy Management (GEM). "Nous espérons contribuer à faire de Corning un créateur de tendances parmi les entreprises de fabrication qui misent sur les énergies renouvelables."

Depuis 2014, les usines de Corning ont installé leurs propres panneaux solaires ou conclu des contrats d'achat d'électricité (PPA) avec des développeurs solaires afin d'obtenir de l'énergie propre. Ces initiatives sont soutenues par les équipes Global Energy Management (GEM) et Corporate Environmental Control (CEC) de Corning.

À l'occasion du Solar Appreciation Day, le 9 mars, GEM présente quelques-uns des projets solaires de Corning, dont l'une des plus grandes installations sur toit au monde et le plus grand champ solaire de l'est des États-Unis.

Conetoe, Caroline du Nord/Harrodsburg, Kentucky

L'une des étapes les plus importantes de Corning dans le domaine de l'énergie solaire a été l'accord conclu fin 2015 pour l'achat d'une grande partie de l'énergie produite par le plus grand champ solaire à l'est du Mississippi, aux États-Unis.

"Corning s'est engagé à réduire son empreinte carbone, et c'est une étape importante dans cette direction", a déclaré Jeff Evenson, Vice-président senior, Directeur de la stratégie, au moment de l'accord. Agir de manière écologique est économiquement judicieux, car cela favorise l'efficacité et l'utilisation d'électricité propre, ce qui, au final, réduit les coûts.

Corning a conclu le pacte avec Duke Energy Renewables, le propriétaire et l'exploitant du site de Conetoe, en Caroline du Nord. À l'époque, ce champ était le plus grand à l'est du fleuve Mississippi.

Depuis le début de l'année 2016, Corning a acheté 62,5% de la puissance de l'installation, ce qui correspond à la consommation annuelle d'électricité d'environ 10.000 foyers américains. L'énergie propre achetée équivaut à la production d'électricité de l'usine Display Technologies de Corning à Harrodsburg, dans le Kentucky, et la compense.

Vineland, New Jersey

Depuis 2015, date à laquelle Corning a acquis l'ancienne usine de verre de Gerresheimer à Vineland, New Jersey, qui appartient aujourd'hui à Corning Pharmaceutical Technologies, l'entreprise abrite l'une des plus grandes installations solaires sur toit au monde. Selon David Watson, contrôleur de division chez Corning Pharma-Glass (CPG), les panneaux constituent la douzième plus grande installation solaire sur toiture au monde.

"Les principales raisons pour lesquelles nous avons opté pour l'énergie solaire étaient triples: nous voulions réduire notre empreinte carbone, nous assurer des prix stables à long terme pour l'électricité et refaire la couverture de l'usine", explique Watson.

Les panneaux ont été installés en 2012 et sont détenus et exploités par un développeur solaire. L'installation se compose de 11 300 modules d'une puissance totale d'environ 2,8 mégawatts (MW) et s'étend sur 11 hectares répartis sur cinq bâtiments. Le système réduit l'empreinte carbone de l'usine de Vineland d'environ 1.350 tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions d'environ 290 voitures conduites pendant un an.

Le hall de l'usine est équipé d'un système de suivi en temps réel, ce qui permet aux employés et aux visiteurs de voir à tout moment la quantité d'électricité produite et les émissions de carbone compensées par les panneaux.

Pune, India

L'usine de fibre optique de Pune, en Inde, a été le premier site de Corning à utiliser l'énergie solaire lorsque des panneaux ont été installés sur le toit en 2014.

L'équipe de Pune a ensuite réalisé deux autres phases d'installation solaire. En 2016, une autre installation a été mise en place sur le toit d'un parking en forme de fer à cheval. Non seulement la structure capte les rayons du soleil pour alimenter une partie de l'installation en électricité, mais elle protège également jusqu'à 60 voitures en dessous du soleil brûlant de l'Inde.

La même année, l'équipe de Pune a installé d'autres panneaux solaires sur le toit de l'usine et sur le terrain environnant. Au total, les installations de l'usine produisent environ 1.100 kilowatts (kW) d'énergie, soit suffisamment pour alimenter plus de 1.000 foyers en Inde pendant un an.

"Nous avons en moyenne plus de 300 jours de bon ensoleillement par an, par rapport à un pays plus froid où les systèmes solaires sont économiquement viables", a déclaré Apoorva Amin, Responsable énergie de l'usine de Pune.

Keene, New Hampshire

En 2016, l'usine Specialty Materials de Keene, dans le New Hampshire, a été le premier site de Corning aux États-Unis à être équipé de panneaux solaires. L'équipe GEM a ajouté deux panneaux sur le toit de l'usine pour chauffer l'eau de process. 

"Quand nous avons commencé à regarder cela, nous étions vraiment enthousiastes", dit Foster, ajoutant que le système permettait de réaliser des économies d'énergie considérables. "C'était quelque chose de nouveau, et nous voulions nous lancer un défi."

Port Elizabeth, Afrique du Sud

Les panneaux solaires de l'usine d'Environmental Technologies à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, sont uniques en ce sens qu'ils ne produisent pas d'électricité, mais chauffent de l'eau destinée à être utilisée dans l'usine.

Les panneaux installés en 2017 dirigent la chaleur du soleil vers des tuyaux qui acheminent l'eau vers un chauffe-eau. Ce procédé permet de réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau utilisée dans les lavabos de l'usine ainsi que dans la cafétéria pour cuisiner et faire la vaisselle.

"En Afrique du Sud, il y a une grande volonté de réduire la consommation de ressources naturelles et la pollution", a déclaré Peter Rademeyer, Responsable de l'énergie de l'usine. "C'est une étape qui nous permet de faire notre part du travail."

Taichung et Tainan, Taiwan

La collaboration avec le client taïwanais AU Optronics (AUO), annoncée début 2018, comprenait l'installation de panneaux solaires sur les toits des usines de Corning Display Technologies à Taichung et Tainan, à Taïwan.

AUO louera les toits de Corning et vendra l'électricité produite à la Taiwan Power Company, une entreprise publique de distribution d'électricité. Les installations solaires produiront l'énergie équivalente aux besoins en électricité d'environ 1.000 foyers taïwanais.

On estime que la production d'énergie solaire dans les deux installations réduira les émissions de CO2 de plus de 2.375 tonnes par an.

Plans d'avenir

L'avenir de l'énergie solaire chez Corning semble prometteur, car plusieurs autres équipes d'usine travaillent à l'installation de panneaux solaires ou concluent des AAE, et beaucoup d'autres en sont encore aux premières étapes de l'exploration de leurs possibilités.

"Nous avons plusieurs plans en cours", a déclaré Jackson. "L'énergie solaire a tout simplement du sens pour Corning. GEM est fier de nos équipes qui ont pris ces initiatives dans leurs usines et nous sommes impatients d'aider Corning à utiliser davantage d'énergie renouvelable pour garantir un environnement propre."

Partager