Historique d’innovations de Corning | Découverte du verre | Corning

Les découvertes ont toujours fait partie intégrante de Corning.

Depuis les origines de la société en 1851, les fondateurs de Corning, les Houghton, ont misé sur la recherche et le développement pour se distinguer de leurs nombreux concurrents dans la verrerie.

Les Houghton ont décidé que Corning se distinguerait de ses concurrents en acquérant des connaissances approfondies sur la composition, la chimie et la physique du verre. En effet, le verre est un matériau malléable et extraordinaire que les inventeurs, les innovateurs et de nombreuses entreprises ont exploité pour révolutionner nos vies.

En 1879, un inventeur de 32 ans appelé Thomas Edison s’est présenté à Corning pour soumettre son idée de l’ampoule. Il avait juste besoin d’un verre adapté pour envelopper les filaments délicats qui constituaient l’ampoule. Ce verre devait être plus robuste et plus résistant que le verre servant habituellement aux fenêtres et aux contenants. En 1880, Edison avait choisi Corning comme fournisseur exclusif des ampoules en verre dont il avait besoin pour éclairer le monde entier.

Corning a aussi contribué à sécuriser les transports ferroviaires lorsque le secteur ferroviaire a cherché le soutien de la société pour développer des verres de signalisation ferroviaire plus fiables. Au début des années 1900, les scientifiques de Corning William Churchill et George Hollister ont élaboré Nonex (ou CNX), version abrégée du verre sans dilatation Corning. Ce verre était capable de résister à des variations importantes de température. Il a donc été utilisé dans les ampoules de signalisation des chemins de fer. Churchill a rejoint les rangs de l’association Railroad Signal Association (RSA) pour développer un ensemble de couleurs parfaites qui plus tard représenteraient la norme nationale de RSA.

Le monde n’a cessé d’évoluer, et la gamme de produits de Corning aussi. La société Corning a fabriqué les tubes en verre dans les versions initiales de la radio. Elle a ensuite appliqué ses connaissances en matière de science des matériaux et gains de productivité pour produire en masse des tubes cathodiques (CRT), au début des années 40, à l’aube de l’ère de la télévision. Dans les années 50, Corning est devenue le premier fournisseur mondial de CRT et dans les années 60, elle produisait 100 % du verre de postes TV au monde, y compris toutes les ampoules TV et les ampoules de rechange.

Le verre et les autres matériaux inventés dans les laboratoires de Corning sont utilisés pour les  voyages dans l’espace. Les produits de Corning sont aussi marqués du sceau de la recherche en laboratoire datant d’un siècle. La pénicilline et le vaccin antipoliomyélitique font partie des percées médicales issues des mises en culture de cellules Corning Pyrex® .

Le verre de Corning continue de jouer un rôle masqué bien qu’essentiel tout au long de la révolution numérique. Le verre de Corning est omniprésent dans les écrans à cristaux liquides (LCD), qu’ils soient petits ou grands, qui transforment nos modes de communication et de réception des informations. Les lentilles optiques de Corning permettent de marquer des circuits de plus en plus petits sur des puces en silicium. Ainsi, nous pouvons porter sur nous des téléphones intelligents, dont la puissance informatique est supérieure à un super ordinateur qui occupait toute une salle il y a seulement une génération.

Un des plus grands exploits de Corning repose sur l’invention des fibres optiques (en anglais) à faible perte en 1970. C’est ainsi qu’a débuté l’ère de la télécommunication optique. Les minces brins de verre de Corning sont encore plus fins qu’un cheveu humain. Ils peuvent transmettre des millions de bits d’informations par seconde via des photons (impulsions de lumière) et non plus via des électrons, ce qui a révolutionné les télécommunications dans notre monde filaire et constamment connecté.  Aujourd’hui, Corning reste leader sur le marché mondial et est la marque de fibre la plus largement déployée.

Nos récentes innovations en matière de verre contribuent largement à un monde constamment connecté, notamment le  verre Corning® Gorilla® résistant et utilisé à des fins de protection sur les appareils électroniques des consommateurs, pour des applications fines, légères et rentables sur les écrans fins modernes et les appareils portatifs, ainsi que le verre Corning® Willow® pour les surfaces intelligentes de demain.

Produits

Découvrir les produits marquants de Corning

Partager