Transformative Technology | Transformative Innovation | Corning

Une technologie qui transforme le monde

Une technologie qui transforme le monde

« Smokestack University » était le nom donné par les habitants de Corning à la société en 1870. La petite ville abondait en scientifiques curieux et de titulaires de doctorats, qui étaient tous embauchés dans les usines de Corning pour rechercher et développer de nouveaux produits, et améliorer les processus de fabrication.

En 1908, lorsque le Dr Eugene Sullivan, scientifique, a rejoint les rangs de Corning, il était évident que la recherche et le développement seraient le moteur pour stimuler l’avenir de la société. Sullivan a introduit et défini une méthode scientifique de découverte dans l’environnement industriel de R et D de Corning. Pour lui, comprendre la chimie du verre revenait à en adapter les propriétés et à identifier de nouvelles façons de l’exploiter.

Sullivan a aménagé les installations de recherche de Corning en 1916, l’un des premiers laboratoires de la société aux États-Unis, aujourd’hui connu sous le nom de Sullivan Park. Ses chercheurs dans des domaines aussi variés que la chimie, la biochimie, la physique et l’ingénierie mécanique ont pu réaliser librement des travaux de recherche à durée indéterminée tout en recherchant des applications pratiques de leurs choix.

Grâce aux efforts déployés par Sullivan, le nom « Corning » s’assimilait à la recherche du verre. La société délaissa sa place d’inventeur pour jouer le rôle d’innovateur. Ce fut le début de la philosophie de recherche dynamique et d’innovation transformative qui définit Corning aujourd’hui.

Chaque année, la société réinvestit entre huit et dix pour cent de ses revenus dans la R et D. Aujourd’hui, la société compte plus de 2 000 scientifiques internationaux, qui œuvrent dans tous les domaines, que ce soit pour améliorer les télécommunications ou pour améliorer la qualité de l’air.

La réussite de Corning repose encore sur la conviction profonde de ses fondateurs que la fabrication du verre doit adopter une approche scientifique. Cette philosophie supposait de laisser les autres sociétés mouler les verres à boissons, les bouteilles et les fenêtres de verre plat. En revanche, notre personnel s’est focalisé sur des problèmes plus épineux, comme la création d’une gaine en verre à haute résistance thermique pour l’ampoule de Thomas Edison et le développement d’une signalisation fiable pour les chemins de fer afin de réduire les accidents mortels. Notre ambition était de favoriser des technologies et des innovations transformatives pour changer le monde.

Au cours des 160 dernières années, Corning a certainement apporté des contributions impactantes. À ce jour, Corning a fourni des fenêtres pour chaque navette spatiale américaine habitée depuis la première mise en orbite de la Terre par l’astronaute John Glenn en 1962. La pénicilline a été élaborée dans ses boîtes de Pétri PYREX®. Les contenants en verre de Corning étaient utilisés pour cultiver le vaccin contre la polio de Jonas Salk. La société a inventé les substrats de céramique utilisés dans les convertisseurs catalytiques pour supprimer les polluants nocifs des tuyaux d’échappement de voitures. Elle a ensuite inventé un processus comparable pour réduire la pollution émise par les moteurs diesel. Corning a inventé la fibre optique à faible perte, une technologie qui permet aujourd’hui à Internet haut débit de déplacer des millions de bits de données à la vitesse de la lumière. Le verre intact et durable de Corning est utilisé dans une large gamme d’innovations transformatives et de merveilles technologiques, depuis les écrans plats haute définition jusqu’aux tablettes et derniers smartphones.

Malgré tout, le personnel de Sullivan Park et les installations de recherche et développement de Corning du monde entier sont persuadés que l’innovation va bien au-delà de la découverte d’un nouveau matériau. L’innovation suppose également l’identification d’un usage pratique pour ce matériau, et la définition de moyens plus efficaces pour fabriquer le produit en question. 

C’est certain, l’innovation ne se concrétise pas du jour au lendemain. Nous pensons que la R et D est uniquement synonyme de succès si les individus la font avancer. La culture de Corning a toujours encouragé l’engagement et la détermination de nos équipes. Quel que soit le degré pratique ou théorique de nos tâches quotidiennes, nous gardons en tête l’objectif commun final. Nous souhaitons créer des solutions pour transformer et améliorer la vie des individus. Que cet objectif se réalise aujourd’hui ou demain, nos efforts seront soutenus.

Partager