Dr William Chittenden Taylor | Scientifiques mythiques | Corning

Dr William Chittenden Taylor

Dr William Chittenden Taylor

Le Dr Taylor et le Dr Eugene C. Sullivan ont coinventé le verre résistant à la chaleur et à la corrosion, commercialisé sous les noms de marques déposées Nonex® et Pyrex®. Le Dr Taylor a été le premier scientifique embauché par le Dr Sullivan, en 1908, dans la récente installation de R et D de Corning.

Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle actif dans le développement de nouvelles compositions de verre, notamment une composition sodocalcique sans plomb pour les lampes électriques à incandescence et les tubes radio, ainsi que le développement de verres transmetteurs d’UV.  Il a été l’inventeur et le coinventeur de 33 brevets.

En tant que directeur des technologies de verre, il a effectué des travaux considérables dans la composition et les essais par lots. Il a dirigé plusieurs groupes de laboratoire en recherche fondamentale sur des verres de force physique supérieure.

En 1943, Dr Taylor a été élu vice-président de Corning et peu après, directeur de la division de production et d’ingénierie.  On se souviendra particulièrement de Dr Taylor pour avoir embauché et coopéré avec de jeunes scientifiques à Corning, dont les noms sont bien connus et cités ci-après : Mr Harrison Hood, Dr J. Franklin Hyde, Dr Martin Nordberg, Dr S. Donald Stookey et bien d’autres.

Tout au long de ses 50 ans de carrière à Corning, Dr Taylor a observé une transformation méthodologique profonde de la technologie du verre. Ainsi, il peut témoigner que la fonte du verre dans des pots a été remplacée par une fonte continue dans des réservoirs, et que la fabrication de verre soufflé à la bouche a été remplacée par une production robotisée rapide. 

Partager