Dr S. Donald Stookey | Scientifiques mythiques | Corning

Dr S. Donald Stookey

Dr S. Donald Stookey

Après avoir obtenu un doctorat en chimie physique auprès du MIT, le Dr Stanley Donald Stookey a rejoint les rangs de Corning en tant que chimiste de recherche en verre en 1940. Son enthousiasme s’est porté sur la recherche exploratoire du « vrai inconnu ». Se considérant comme un alchimiste des temps modernes, il a consacré initialement une grande partie de sa carrière à étudier le phénomène observé dans le verre photosensible, opale et rubis. Plus tard, le Dr Stookey a développé le verre photochromique, un matériau photosensible pour les lentilles optiques qui s’assombrissent au soleil et regagnent leur transparence à l’intérieur.

Grâce à ses recherches en verre opale et à sa compréhension de la séparation de phases et de la formation de cristaux, le Dr Stookey a découvert FotoForm, une gamme de verres chimiquement usinables, initialement destinés aux masques d’ouverture pour télévision couleur.

Pendant ses expériences sur FotoForm, grâce à l’heureux hasard d’un dysfonctionnement de four et à son esprit avisé, le Dr Stookey a avancé dans ses découvertes importantes en inventant une toute nouvelle gamme de matériaux, à savoir la vitrocéramique. Connus sous le nom de marque déposée Pyroceram®, ces matériaux révolutionnaires présentaient une force, une résistance thermique et une faible dilatation extraordinaires. Ces caractéristiques sont devenues plus tard la pierre angulaire des ustensiles de cuisine de Corning.

Dr Stookey a obtenu plus de 60 brevets lors de sa carrière à Corning. En 1986, le Président Ronald Reagan lui a remis la Médaille nationale de la technologie pour le récompenser de son invention de la vitrocéramique, du verre photosensible et du verre photochromique. Alors directeur de recherche chimique fondamentale, il a pris sa retraite en 1987 en laissant derrière lui un héritage tangible avec le prix Stookey, qui récompense chaque année un scientifique de Corning pour ses exploits uniques de recherche exploratoire.

Partager