Dr Martin Nordberg | Scientifiques mythiques | Corning

Dr Martin Nordberg

Dr Martin Nordberg

Martin Nordberg a rejoint les rangs de Corning en 1929 en tant que chimiste de recherche, recruté par le Dr William C. Taylor, après avoir obtenu son doctorat du California Institute of Technology.

Le développement des verres Vycor, incroyablement régressifs et à 96 % de silice, a été l’une des plus importantes contributions à la verrerie.  Vycor offrait une incroyable résistance à la chaleur et aux variations soudaines de température et était insensible aux acides. Il servait notamment à la fabrication des fenêtres de navettes spatiales, de lampes solaires et des cônes pour des missiles détecteurs de chaleur.

Martin Nordberg coopérait étroitement avec Harrison Hood sur de nombreux projets Vycor de verre d’aluminosilicate « pyrex » destinés aux cuisinières et sur la composition finale pour le disque 200 po destiné au télescope Hale dans l’Observatoire du Mt. Palomar. 

En tant que responsable de la recherche chimique exploratoire et consultant après sa retraite, le Dr Nordberg est resté dans la vie active dans les années 60, ce qui a assuré une continuité du service en tant que conseiller et favorisé une culture innovante unique à Corning.

En 1952, Dr Nordberg et Harrison Hood ont reçu la médaille John Price Wetherill de l’institut Franklin pour leur découverte du verre à 96 % de silice. Le Dr Nordberg a été élu membre de l’American Institute of Chemists en 1968.

Partager