Dr J.T. Littleton | Scientifiques mythiques | Corning

Dr J.T. Littleton

Dr J.T. Littleton

Le Dr Jesse T. Littleton a rejoint les rangs de Corning en 1913 comme premier physicien de la société dans les laboratoires de recherche réorganisés à l’invitation du Dr Eugene Sullivan.

Les recherches du Dr Littleton sur les propriétés physiques des nouveaux verres borosilicatés de Corning ont mené à leur utilisation en ustensiles de cuisine. Ainsi, une grande variété de produits industriels en verre a été commercialisée sous le nom Pyrex. Une des anecdotes les plus précieuses de l’histoire de Corning est comment son épouse Bessie a préparé un gâteau dans un récipient Nonex. C’est ainsi qu’est née la marque de moules à pâtisserie Pyrex.  

Le Dr Littleton a occupé le poste de responsable du laboratoire physique de Corning de 1920 à 1940, date à laquelle il a été nommé directeur adjoint de la recherche. Les travaux de recherche du Dr Littleton et de ses associés ont abouti à la découverte d’un verre d’une force intrinsèque extraordinaire.  Leur procédure pour mesurer les propriétés fondamentales du verre est devenue la norme mondiale.  Sous son leadership, Corning a inventé la trempe à l’air et la trempe chimique. Ces deux processus ont permis de créer un verre extrêmement robuste destiné à de nombreuses applications.

En 1943, le Dr Littleton a été élu vice-président et directeur adjoint de la recherche. Il a été nommé vice-président et directeur de la recherche en 1946.  De 1951 à 1954, il était vice-président et conseiller technique général. Il a été nommé vice-président honoraire en 1954.

L’héritage du Dr Littleton englobe une approche collaborative et collective axée sur l’innovation. Tradition qui se perpétue au sein de Corning. En tant que scientifique fondateur du laboratoire, il a combiné sa méthode de recherche avec une expérience positive et productive.

Partager