Dr James Franklin Hyde | Scientifiques mythiques | Corning

Dr James Franklin Hyde

Dr James Franklin Hyde

Le Dr Hyde a été recruté par le Dr Eugene Sullivan, en 1930, afin d’étudier les possibilités de développement par Corning de nouveaux matériaux liés au verre et au plastique. Hyde a intégré Corning pour mettre son expertise en chimie organique au service de l’entreprise qui justement s’intéressait au développement de composés organosiliciés.

Alors qu’il travaillait sur le disque Pyrex 200”, Hyde a élaboré un processus chimique, appelé l’hydrolyse à la flamme, pour créer un produit de verre commercial parfait, à savoir la silice fondue.  Le verre de haute qualité était initialement utilisé dans des miroirs et des télescopes spécialisés, et plus tard dans les télécommunications avancées.

Cette innovation révolutionnaire, le verre ultra pur, était initialement exploitée dans les technologies radar pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus tard dans les fenêtres des navettes spatiales et les miroirs de téléscopes. Des années plus tard, ce matériau et son processus de fabrication, appelé le dépôt chimique en phase vapeur, a été le point de départ de la percée de la fibre optique et de la révolution des communications optiques.

Plus ou moins à la même époque, le Dr Hyde a également transformé un groupe de composés contenant du silicium en un large éventail de matériaux industriels de premier plan, les silicones, utilisés comme isolants dans les moteurs et autour des fenêtres, et comme revêtement en caoutchouc sur les câbles et les dispositifs médicaux.  Ces travaux se sont soldés par la constitution de Dow Corning Corporation à Midland, dans le Michigan, en 1943.

En 1938, le Dr Hyde est devenu responsable du laboratoire de recherche en chimie organique. Il a par la suite occupé le poste de chercheur scientifique principal en chimie organo-siliciée de base.

Au cours de sa carrière axée sur l’exploration de la polyvalence de nombreuses formes de silicium, Dr Hyde a obtenu plus de 100 brevets.

Partager