Harrison Hood | Scientifiques mythiques | Corning

Harrison Hood

Harrison Hood

En 1920, Harrison Hood a rejoint Corning Glass Works en tant que chimiste de recherche, sous la supervision du Dr William C. Taylor, après avoir reçu une licence en chimie de Cornell University, après avoir obtenu le grade de sous-lieutenant dans l’Armée américaine, et après avoir travaillé en tant que chimiste de recherche pour Brown Co, à Berlin, dans le New Hampshire.

Pendant toute sa carrière à Corning, Mr Hooda été associé aux laboratoires de recherche.  Il a été actif à tous les niveaux de la R et D : composition du verre, fonte du verre et recherche sur les procédés.  Dans les années 20, alors que Harrison Hood s’efforçait de supprimer les impuretés et les « pierres » des verres borosilicatés de Corning, il a réalisé qu’il convenait de vérifier tout matériau qui ne fondait pas correctement dans le bassin à verre pour identifier une solution et produire des compositions réfractaires plus robustes.  En collaboration avec le physicien G. S. Fulcher, Harrison Hood a élaboré des matériaux réfractaires de silicate d’aluminium moulés électriquement. Le processus s’appelle l’électrofonte, qui prolonge sensiblement la durée de vie des appareils de fusion. C’est devenu le produit de base pour la nouvelle société de Corning : Corhart.

En 1939, sa collaboration avec le Dr Martin Nordberg a produit des verres Vycor à 96 % de silice.  Ces verres ont été utilisés dans une large gamme de produits, y compris les  hublots initiaux spatiaux et la verrerie de laboratoire. Harrison Hood doit son succès à une atmosphère de liberté propice à la créativité en vue de résoudre les problèmes. 

Harrison Hood était membre de l’American Ceramic Society. Il a reçu la médaille prestigieuse John Price Wetherill de l’institut Franklin, le prix Sullivan de l’American Chemical Society, et il est à l’origine de plus de 40 brevets.

Partager