James W. Giffen | Scientifiques mythiques | Corning

James W. Giffen

James W. Giffen

James W. Giffen a rejoint Corning Glass Works en 1944, après de nombreuses années passées à peaufiner ses compétences en expérimentant toutes sortes de projets techniques, en travaillant avec l’électronique, les moteurs et les processus de soudage, en tant qu’aviculteur et outilleur.  Ingénieur d’envergure mondiale et innovateur, Mr Giffen a contribué à révolutionner l’industrie du verre.

Son génie créatif a révolutionné la fabrication d’objets en verre. Grâce à ses talents conceptuels et au développement de nouveaux processus de fabrication, il a permis de créer des milliers d’emplois et d’offrir de meilleurs produits à des prix inférieurs à des millions de consommateurs. 

Diplômé seulement d’études secondaires, Jim Giffen est un autodidacte concernant les métiers et les sciences relatifs à ses travaux. En tant que directeur de la recherche à Corning, Giffen a obtenu 24 brevets.  Giffen pensait que l’inventeur devait travailler seul, car la créativité est une affaire solitaire.

La principale contribution de Mr Giffen a été le moulage par centrifugation pour les tubes de télévision : les premiers tubes ronds, puis les tubes rectangulaires, allant ainsi à l’encontre des concepts définis. Mr Giffen pensait que le point culminant de sa carrière à Corning correspondait au développement de la « machine hub », le processus révolutionnaire Corelle® pour produire du verre laminé.

Il a reçu un doctorat honorifique en sciences en 1973 de Alfred University pour ses contributions essentielles à la qualité de la vie moderne.

Partager