Dr Eugene Sullivan | Scientifiques mythiques | Corning

Dr Eugene Sullivan

Dr Eugene Sullivan

Le Dr Eugene Sullivan a rejoint les rangs de Corning en 1908 pour fonder et diriger le nouveau laboratoire de Corning Glass Works. Il a accepté l’invitation d’Alanson et d’Arthur Houghton lui demandant de devenir le premier responsable du service Recherche et Développement.

Le Dr Sullivan a obtenu son doctorat à l’Université de Leipzig en Allemagne. Il enseignait la chimie à University of Michigan et travaillait en tant que chimiste à la Commission géologique américaine avant de rejoindre Corning. Son expertise en chimie de silicate explique son profil idéal pour mener les récentes recherches en matière de verre borosilicate allemand.

Au fur et à mesure que le laboratoire grandissait, les scientifiques de Corning coopéraient sur un site centralisé, créant ainsi des opportunités de collaboration qui sont devenues partie intégrante du processus de R et D de la société.  Grâce à l’inclusion des physiciens, des chimistes et des scientifiques optiques de Sullivan au laboratoire, la compréhension mondiale des propriétés et du potentiel du verre a été accrue.

Le Dr Sullivan a lancé une tradition à Corning, qui consiste à résoudre des problèmes techniques épineux pour de nombreux secteurs d’activité.  À ses débuts, le laboratoire a favorisé l’émergence de nombreuses innovations, notamment les globes incassables destinés aux ampoules de signalisation des chemins de fer, le verre chimiquement résistant destiné aux récipients, ainsi que les verres à faible dilatation et sans plomb pour les équipements de laboratoire et les moules à pâtisserie.

Au cours de sa carrière à Corning, Sullivan a été une figure influente et marquante du service R et D. En 1960, la construction de l’installation actuelle de recherche a commencé à Erwin, à environ cinq kilomètres du centre-ville de Corning.  L’installation a été baptisée en son honneur. Aujourd’hui, le « Sullivan Park » est synonyme d’investissement patient dans les découvertes et les innovations révolutionnaires.

Partager