Réseaux intérieurs de bâtiments : certification et recherche | Corning

By Cindy Ryborz - Marketing Manager Data Centres at Corning Optical Communications
Appearing in Inside Networks in UK March 2020

Quelle est l'importance de la certification par un tiers de l'évaluation d'un système de câblage réseau ? Celle-ci garantit-elle toujours les performances installées et la conformité à des normes spécifiques ? Toutes les organisations de certification utilisent-elles les mêmes méthodologies et à quelles questions les fabricants doivent-ils être prêts à répondre pour étayer leurs affirmations ?

Il ne fait aucun doute que la certification par un tiers est importante. Les tests se basant sur des procédures standardisées, ils représentent une déclaration de qualité impartiale et garantissent des résultats cohérents entre les différents organisations. Ceci donne aux installateurs et aux utilisateurs finaux la certitude que les composants réseau fonctionneront comme prévu, quel que soit le fournisseur et fonctionneront ensemble sans anicroche.

Dans certains scénarios, il est plus difficile de garantir la cohérence en répétabilité et reproductibilité des résultats de tests, en particulier lors de l'introduction de nouvelles réglementations.

Le Règlement sur les Produits de Construction (RPC), par exemple, a été mis en place en 2017 pour garantir des critères de classification uniformes pour le comportement au feu des câbles. Cela a conduit des laboratoires de test accrédités dans toute l'Europe à qualifier les produits de fournisseurs de câbles électriques et de communication pour assurer la circulation de câbles sûrs et de haute qualité.

Des procédures de test rigoureuses pour tous les laboratoires ont été définies. Pourtant, sans un mécanisme de contrôle à l'échelle de l'industrie pour garantir la répétabilité et la reproductibilité, une certaine variation pourrait se produire entre les laboratoires d'essais. Par exemple, il a été prouvé que des paramètres tels que le débit d’air qui n’avait pas d’exigence précisée dans la norme avaient un fort impact sur les résultats des tests de combustion.

Au fil du temps, ces normes sont affinées et consolidées. Ce qui importe ici, c'est que la certification par des organismes tiers est complémentaire aux propres recherches et tests par le fabricant lui-même.

Chez Corning, comme auprès de nombreux autres fournisseurs de l'UE, nous investissons dans la recherche et le développement internes pour nous assurer que les produits répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de qualité. Une étroite collaboration avec l'industrie, y compris des associations telles qu'Europacable,  nous permet d'augmenter la fiabilité des tests RCP et d'acquérir des connaissances approfondies.

C'est ce mélange de certification par des tiers et de recherche et développement interne qui inspire vraiment confiance dans les performances et la conformité.

CE QUI IMPORTE ICI, C'EST QUE LA CERTIFICATION PAR DES ORGANISMES TIERS EST COMPLÉMENTAIRE AUX PROPRES RECHERCHES ET TESTS PAR LE FABRICANT LUI-MÊME.
Partager