Absorption

Absorption

La perte d'énergie dans une fibre optique résultant d'impuretés dans le verre.

Accès libre (conduit)

Accès libre (conduit)

Désigne le cas où plusieurs prestataires de services de vente au détail ou en gros peuvent partager l’utilisation d’un réseau de gaines couvrant une région importante en tirant ou en soufflant leurs câbles de fibres optiques sur les gaines partagées et en concurrence pour offrir leurs services.

Accès libre (fibre)

Accès libre (fibre)

Désigne le cas où plusieurs prestataires de services de vente au détail ou en gros peuvent utiliser le réseau FTTH en se connectant au niveau d’une interface de couche physique (fibre "inactive") et en concurrence pour offrir leurs services.

Accès libre (longueur d’onde)

Accès libre (longueur d’onde)

Désigne le cas où plusieurs prestataires de services de vente au détail ou en gros peuvent utiliser le réseau FTTH en se connectant à une interface de couche de longueur d'onde et se livrer à une concurrence pour offrir leurs services.

Accès libre (paquet)

Accès libre (paquet)

Désigne le cas où plusieurs prestataires de services de détail peuvent utiliser le réseau FTTH en se connectant à une interface de couche paquet et se livrer à une concurrence pour offrir leurs services aux utilisateurs finaux.

Acrylate

Acrylate

Résine acrylique

Adaptateur

Adaptateur

Dispositif de raccordement mécanique conçu pour aligner et relier des connecteurs de fibre optique ; souvent appelé manchon de couplage ou d'interconnexion.
(Aussi connu sous le nom : cloison, manchon d'accouplement, manchon d'interconnexion, gaine, coupleur, adaptateur de cloison)

AFAN

AFAN

Réseau d'accès tout fibre. Utilisé principalement sur le marché de la télévision par câble (CATV).

Affaiblissement de réflexion

Affaiblissement de réflexion

Voir Réflectance.

ALTOS®

ALTOS®

Câble à tube à structure libre pour installation extérieure (OSP).

Termes connexes : tube à structure libre, OSP.
 

Analogique

Analogique

Format utilisant des variables continues telles que l'amplitude de la tension ou des variations de fréquence pour transmettre des informations.

Anneau physique

Anneau physique

Une disposition de câble dans laquelle chaque nœud est connecté à deux nœuds adjacents. Il n'y a pas un point central de raccordement de câble.

APC

APC
Corning APC

Contact physique incliné. Connecteurs dont la surface de raccordement de face frontale est polie selon un angle de huit degrés par rapport à l'axe de la fibre. Minimise les réflexions ; requis dans les applications vidéo RF.
(Aussi connu sous le nom : connecteur vert, connecteur)

Termes connexes : Connecteur, connecteur vert

Armoire

Armoire

Boîtier physique pour les équipements montés sur rack.

Atténuation

Atténuation

La diminution de la magnitude de la puissance du signal transmis entre les points. Terme utilisé pour exprimer la perte totale d'un système optique, normalement mesurée en décibels (dB) à une longueur d'onde spécifique.

Avec connecteurs

Avec connecteurs

Les câbles ayant des connecteurs optiques préinstallés et testés en usine avant d’être expédiés sur le terrain pour une installation en tant qu’assemblage.  Autre terme: pré-connectorisé

A gradient d'indice

À gradient d'indice

Conception de fibre dans laquelle l'indice de réfraction du noyau est inférieur vers l'extérieur du noyau de fibre et supérieur vers le centre du noyau ; fournissant ainsi des capacités de bande passante plus élevées pour la transmission sur fibre multimode en réduisant la quantité de dispersion modale.

Bande passante

Bande passante

Mesure de la capacité de transmission d'informations d'une fibre optique généralement mesurée en MHz•km à une longueur d'onde spécifique. Plus la bande passante est élevée, plus le nombre d’informations qui peuvent être transmises sur cette fibre est élevé.

Remarque : Ce terme est souvent utilisé pour spécifier la largeur de bande passante modale normalisée d'une fibre multimode.

Blindage

Blindage
Corning Armor protective element

Élément de protection supplémentaire sous la gaine du câble. Il s’agit d’une gaine extérieure qui protège contre les environnements extérieurs difficiles et les rongeurs. Habituellement fabriqué en acier recouvert de plastique, il peut être ondulé pour plus de flexibilité.

Termes connexes : Résistant aux rongeurs, résistant à l'écrasement

Boîte de fibre de test (TFB)

Boîte de fibre de test (TFB)
Corning Test Fiber Box

Câble d'amorce utilisé avec une réflectométrie optique temporelle (OTDR) qui permet de mesurer ou d’observer la perte du premier connecteur du système.

Boîtier

Boîtier
Corning Housing

Boîtier d'épissure ou de raccordement protégeant les composants optiques. Termes connexes: Boîtier d'épissure, boîtier de connecteur

Boîtier de répartition (TC)

Boîtier de répartition (TC)

Espace clos pour loger des équipements de télécommunication, des raccordements de câbles et des répartiteurs. Le boîtier est le répartiteur reconnu entre le réseau principal et le câblage horizontal.

BPON

BPON

Réseau optique passif à large bande (BPON) Système décrit dans la norme ITU G983. Utilise des coupleurs optiques pour créer une relation un-à-plusieurs entre le CO/HE et les abonnés. Capable de fournir de la voix et des données, généralement combiné avec une superposition RF pour la vidéo. Généralement pas de composants actifs (alimentés) entre le CO/HE et l'abonné.

Câblage centralisé

Câblage centralisé

Topologie de câblage utilisée avec une électronique centralisée reliant le câblage optique horizontal au câblage de réseau central du bâtiment de manière passive dans le boîtier de répartition.

Câblage horizontal

Câblage horizontal

La partie du câblage de télécommunication assurant la connectivité entre le répartiteur horizontal et la prise de télécommunication pour le poste de travail. Le câblage horizontal comprend les supports de transmission, la prise, les points d’extrémité des câbles horizontaux et les répartiteurs horizontaux.

Câblage de réseau principal

Câblage de réseau principal

La partie du câblage de télécommunication des locaux qui assure la connexion entre les boîtiers de répartition, les salles d’équipement et les installations d’entrée. Le câblage de réseau principal comprend le support de transmission (câble à fibres optiques ou paire torsadée en cuivre), les répartiteurs principaux et intermédiaires, ainsi que les raccordements pour le répartiteur horizontal, les salles d’équipement et les installations d’entrée. Le câblage de réseau principal peut en outre être classé en tant que réseau principal interimmeubles (câblage entre bâtiments) ou réseau central intraimmeubles (câblage dans un bâtiment).

Câble

Câble

Fibres optiques et autres matériaux assemblés pour assurer une protection mécanique et environnementale des fibres.

Câble ADSS

Câble ADSS
Corning ADSS Cable

Autoportant et entièrement diélectrique (ADSS)

Termes connexes: Antenne, câble OSP, figure 8, câble SOLO®

Câble à gainage serré

Câble à gainage serré
Corning Tight Buffered Cable

Type de conception de câble dans lequel chaque fibre de verre est étroitement gainée par un revêtement thermoplastique protecteur d’un diamètre de 900 micromètres. Cette gaine facilite la manipulation et la connexion.

Câble à tube à structure libre

Câble à tube à structure libre

Type de câble dans lequel les fibres revêtues sont enfermées dans des tubes amortisseurs offrant une excellente protection et séparation des fibres.

Câble coaxial

Câble coaxial

Câble vidéo dans lequel un conducteur de signal central est entouré d'un blindage métallique. Les types de câblage intérieur les plus courants sont le RG59 et le RG6, ce dernier offrant de meilleures performances.

Câble coaxial

Câble coaxial

Un conducteur central entouré d’un isolant, lui-même entouré d’un conducteur extérieur tubulaire recouvert d’un isolant plus important. Aussi appelé câble coaxial.

Câble composite

Câble composite

Câble contenant à la fois des fibres et du cuivre conformément à l’article 770 du National Electrical Code® (NEC®).

Câble de catégorie N

Câble de catégorie N

Câbles de données en cuivre à paire torsadée. CAT 3 est le niveau de performance téléphonique général et de faible débit de données ; les autres sont les niveaux de performance des câbles de données. Plus le nombre est élevé, plus les performances de bande passante et/ou de distance sont élevées.

Câble de dérivation compact

Câble de dérivation compact
Corning Compact Drop Cable

Ces câbles exploitent la fibre optique ClearCurve® pour réduire au minimum ou éliminer les pertes dues à la flexion,et ont un diamètre inférieur à 2,9 mm pour les rendre plus esthétiques, le cas échéant, et permettre une solution insensible à la courbure. Pour ceux qui préfèrent utiliser un microconduit, le câble de dérivation compact est la solution idéale ClearCurve®.

Câble de dérivation robuste

Câble de dérivation robuste

Les câbles de dérivation MDU sont conçus pour fournir un contrôle inhérent du rayon de courbure (à limitation automatique), garantissant une faible perte optique et des performances mécaniques robustes une fois installés, courbés et agrafés comme des câbles en cuivre et coaxiaux. Les câbles de dérivation robustes utilisent généralement des fibres insensibles à la courbure, telles que la fibre optique ClearCurve®, pour minimiser ou éliminer les pertes dues à la flexion.

Câble hybride

Câble hybride

Câble à fibres optiques contenant deux types de fibres différents ou plus, tels que multimode 62,5 µm et monomode.

Câble individuel

Câble individuel

Installation dans laquelle les câbles sont tirés de chaque prise ou appareil vers un emplacement commun, tel que le terminal de réseau optique (ONT) dans une unité résidentielle ou de chaque unité résidentielle vers un emplacement commun pour le bâtiment à résidences multiples (MDU).

Câble multifibre

Câble multifibre

Câble à fibres optiques contenant deux fibres ou plus.

CamSplice™

CamSplice™

L'épissure mécanique CamSplice™ de Corning Optical Communications est recommandée pour l'épissure de branche ou de traversée intérieure et extérieure.
 

Cavalier d'accès

Cavalier d'accès
Corning Access Jumper LAN1078

Longueur de fibre placée entre l'OTDR et le premier événement le long d'une fibre à mesurer. Permet à l'utilisateur de voir la fibre des deux côtés de l'événement afin que sa perte puisse être estimée. La longueur doit être nettement supérieure à la zone morte d'atténuation de l'OTDR.
(Aussi connu sous le nom: câble d’amorce)

Cassette de nettoyage

Cassette de nettoyage
Corning Cleaning Cassette

La cassette de nettoyage de connecteurs universels Corning Optical Communications est conçue pour nettoyer efficacement tous les connecteurs de fibres optiques avec une virole accessible, notamment les connecteurs MTP®, MT-RJ, UniCam® MT-RJ et MTP®.

CATV

CATV

Community Antenna Television (télévision par antenne communautaire)/Community Access Television (télévision à accès communautaire)

Termes connexes : MSO, vidéo

CCH

CCH

Boîtier de connecteurs (CCH) Les CCH fournissent des capacités d'interconnexion ou de connexion croisée entre l'installation extérieure, les câbles ascendants ou de distribution et l'optoélectronique. (Aussi connu sous le nom : boîtier de montage sur rack, boîtier de connecteur)

Termes connexes : Panneau de brassage

CDF

CDF

Répartiteur de boîtier (CDF)

CDS

CDS

système de détection central (CDS)

Termes connexes : Épisseurs, épissure par fusion

Centrale de câbles individuels

Centrale de câbles individuels

Topologie MDU dans laquelle la liaison par fibre de chaque abonné s'étend jusqu'à un point commun pour l'ensemble du bâtiment (généralement un point d'extrémité situé au sous-sol ou monté sur un mur extérieur).

Centre de commutation (CO)

Centre de commutation (CO)

Emplacement central du fournisseur de services contenant un équipement actif (alimenté), à partir duquel les services sont fournis. Peut contenir des équipements de commutation téléphonique et/ou des terminaux de ligne optique et vidéo RF pour les systèmes BPON et GPON.

Cliveuse de câble

Cliveuse de câble
Corning Cable Cutter

Outil utilisé pour couper le câble.

Coefficient d'atténuation

Coefficient d'atténuation

Le taux de perte de puissance optique par rapport à la distance le long de la fibre, généralement mesuré en décibels par kilomètre (dB/km) à une longueur d’onde donnée ; plus le nombre est bas, plus l'atténuation de la fibre est importante. Les longueurs d'onde multimodes typiques sont de 850 et 1 300 nanomètres (nm) ; les longueurs d'onde monomodes sont de 1 310 et 1 550 nm.

CMIC

CMIC

Centre d'interconnexion montable en armoire

Colonne montante

Connecteur traité à l'anaérobie

Voie pour câbles intérieurs passant entre les étages, normalement un puits vertical ou un espace ; également un indice de résistance au feu pour le câble intérieur approprié pour une utilisation dans des espaces de colonne montante.

Conduit

Conduit

Tuyau ou tubage à travers lequel des câbles peuvent être tirés ou logés.

Cône d'admission

Cône d'admission

Zone coudée dans laquelle la lumière doit pénétrer pour "rebondir" sur la fibre et rester au cœur de celle-ci.

Connecteur traité à l'anaérobie

Connecteur traité à l'anaérobie

Connecteur montable sur site qui utilise un adhésif avec un agent d’activation pour fixer la fibre dans la virole du connecteur. Pas de four de séchage ni de lampe nécessaire.

Connecteur traité aux ultraviolets

Connecteur traité aux ultraviolets

Connecteur montable sur site avec un polymère époxy qui durcit lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette. Corning Optical Communications a rendu ce connecteur obsolète. Le connecteur anaérobie le remplace.

Connecteurs traités à la chaleur

Connecteurs traités à la chaleur

Connecteur montable sur site qui utilise un époxy durci à la chaleur pour fixer la fibre dans la virole du connecteur. Un four de séchage est généralement requis.
(Aussi connu sous le nom : connecteur)

Connecteur UPC

Connecteur UPC

Connecteur de contact ultra physique

Consolidation

Consolidation

La deuxième étape de fabrication du procédé OVD consiste à éliminer la vapeur d’eau de la préforme et à la fritter en une ébauche de verre solide, dense et transparente.

Couplage

Couplage

Dispositif de raccordement mécanique conçu pour aligner et relier des connecteurs de fibres optiques ; souvent appelé manchon de couplage ou d'interconnexion.
(Aussi connu sous le nom : cloison, manchon d'accouplement, manchon d'interconnexion, gaine, coupleur, adaptateur de cloison)

CP

CP

Point de consolidation (CP) Point de distribution d'interconnexion situé dans la voie horizontale et dans l'espace qui se connecte à la prise de télécommunication.

CWDM

CWDM

Multiplexage temporel par répartition approximative en longueur d'onde (CWDM).

D4

D4

Connecteur fileté de virole de 2,0 mm développé par NEC®.

Termes connexes : Connecteur obsolète

Décibel

Décibel

Unité de mesure de l'intensité relative des signaux lumineux exprimée en dB. Elle est égale à un dixième du logarithme commun du rapport des deux niveaux de puissance ; exprimée en dBm quand un niveau de puissance est comparé à 1 milliwatt.
(Aussi appelée : dB)

Termes connexes  : dBm, dBr

Découseur

Découseur
Corning Seam Ripper

Outil utilisé lors de l’accès aux câbles pour retirer les éléments de rigidité diélectrique toronnés.

Dénudeur de tube amortisseur

Dénudeur de tube amortisseur
Corning Buffer Tube Stripper

Dénudeur de tube amortisseur

Dénudeur Miller

Dénudeur Miller
Miller Stripper

Outil utilisé pour retirer le revêtement de fibre de 250 µm ou 900 µm.

Dépôt en phase vapeur extérieur (OVD)

Dépôt en phase vapeur extérieur (OVD)

Une méthode de fabrication des fibres optiques développée et utilisée par Corning ; méthode de fabrication en trois étapes : préforme, consolidation et tirage.

Diamètre de champ de mode

Diamètre de champ de mode

Diamètre d'un mode de lumière se propageant dans une fibre monomode. Le diamètre de champ de mode remplace le diamètre de noyau en tant que paramètre pratique dans la fibre monomode.

Diélectrique

Diélectrique

Non métallique et donc non conducteur. Les fibres de verre sont considérées comme diélectriques. Un câble diélectrique ne contient aucun composant métallique.
(Aussi connu sous le nom : non conducteur).

Diffusion

Diffusion

Perte de puissance de signal (lumière) du noyau de la fibre provoqué par des impuretés ou des modifications de l'indice de réfraction de la fibre.

Diode PIN

Diode PIN

La diode PIN est une diode avec une région semi-conductrice intrinsèque large, faiblement dopée, située entre un semi-conducteur de type p et une région de semi-conducteur de type n. Les régions de type p et de type n sont généralement fortement dopées car elles sont utilisées pour les contacts ohmiques.


La région intrinsèque large contraste avec une diode PN ordinaire. La région intrinsèque large fait de la diode PIN un redresseur inférieur (fonction normale d’une diode), mais elle la rend également adaptée aux atténuateurs, aux commutateurs rapides, aux photodétecteurs et aux applications d’électronique de puissance haute tension.

Dispersion

Dispersion

L'élargissement des impulsions lumineuses sur une longueur de fibre. Les deux types principaux sont :
(1) la dispersion modale provoquée par différentes longueurs de chemin optique dans une fibre multimode et
(2) la dispersion chromatique qui est la somme de la dispersion de matière et de la dispersion de guide d'ondes dans une fibre monomode. La dispersion de matière est une propagation d'impulsions provoquée par différents indices de réfraction pour une lumière de différentes longueurs d'onde dans un matériau de guide d'ondes. La dispersion des guides d'ondes est provoquée par le déplacement de la lumière à différentes vitesses dans le noyau et la gaine des fibres monomodes. La propagation d'une impulsion lumineuse lors de son déplacement dans une fibre. Plus la dispersion est élevée, plus la fréquence maximale de transmission est basse.
(Aussi connue sous le nom : propagation de l'impulsion du signal)

Termes connexes : Dispersion chromatique, dispersion modale

Dispersion chromatique

Dispersion chromatique

Dispersion du signal provoquée par la lumière se propageant à plusieurs longueurs d'onde parvenant au détecteur à des moments différents. C'est la somme de la dispersion de matière et de la dispersion du guide d'ondes.

Dispersion modale de polarisation

Dispersion modale de polarisation

La dispersion de mode de polarisation (PMD) correspond à la séparation des deux états de polarisation orthogonale du mode, ce qui entraîne un étalement des impulsions.
 

Distribution autonome

Distribution autonome

Élément de topologie MDU dans lequel les coupleurs sont placés dans le même bâtiment que les abonnés qu’ils desservent. Par conséquent, la totalité de la distribution du réseau est contenue dans le bâtiment.

Distribution partagée

Distribution partagée

Elément de topologie MDU dans lequel les coupleurs sont externes au bâtiment et aux abonnés qu'ils desservent. Habituellement, deux bâtiments ou plus partagent un emplacement de coupleur commun (LCP).

DM

DM

Direct modulé

Domiciles câblés

Domiciles câblés

Nombre de locaux résidentiels et commerciaux auxquels un opérateur peut actuellement fournir un accès FTTH au cours de sa période d'activation de service standard (par exemple, 30 jours) si les propriétaires/occupants signent un contrat pour un service d'accès.

Domiciles connectés

Domiciles connectés

Nombre de locaux résidentiels et commerciaux auxquels un opérateur fournit un accès FTTH (fibre au domicile) dans le cadre d'un contrat commercial.

DS

DS

Signal numérique

DWDM

DWDM

Multiplexage par répartition dense en longueur d'onde (CWDM)

Eclipse®

Eclipse®
Corning Eclipse®

Matériel conçu pour le marché CATV.
(Aussi connu sous le nom : panneau de brassage)

Termes connexes : Boîtier de montage sur rack, boîtier de connecteur

EDA

EDA

Zone de distribution de l'équipement (EDA): salle occupée par des racks d’équipements.

EDC

EDC

Centre de distribution environnementale (EDC)
Termes connexes : NEMA, résistant aux intempéries

EDFA

EDFA

Amplificateur de fibre dopée à l'erbium (EDFA) Amplificateur de fibre dans lequel le signal à amplifier passe par une fibre spéciale contenant, en tant qu’additif, l’élément erbium. La lumière laser pompée dans cette section spéciale de la fibre excite les électrons de valence dans l’erbium. Lorsque le signal transmis traverse la fibre, les électrons excités abandonnent leur énergie supplémentaire en synchronisation avec le signal transmis, ce qui renforce son intensité. La sortie est identique à l'entrée, mais a maintenant un niveau de puissance beaucoup plus élevé. Les EDFA amplifient le signal optique sans qu'il soit nécessaire de le convertir en signal électrique, puis de nouveau en optique.

EIA

EIA

Electronic Industry Alliance (EIA)

Termes connexes : Norme, TIA

Élévateur

Élévateur

Voie pour câbles intérieurs passant entre les étages, normalement un puits vertical ou un espace ; également un indice de résistance au feu pour le câble intérieur approprié pour une utilisation dans des espaces d’élévateur.

EM

EM

Extérieurement modulé

EMI

EMI

Interférence électromagnétique (EMI) Une interférence électromagnétique est une perturbation qui affecte un circuit électrique en raison d'une conduction électromagnétique ou d'un rayonnement électromagnétique émis par une source externe.

Ensemble de tests optiques (OTS)

Ensemble de tests optiques (OTS)
Corning Optical Test Set

Ensemble de tests avec une source de lumière et un compteur calibrés, utilisés pour mesurer la perte de puissance dans une liaison optique ou un réseau.
(Aussi connu sous le nom : Ensemble de tests, OTS)
 

Entièrement diélectrique

Entièrement diélectrique

Non conducteur ; entièrement en matériaux diélectriques (isolants), sans aucun conducteur métallique.

EP2P

EP2P

Ethernet point à point

Épissure mécanique

Épissure mécanique
Corning Mechanical Splicing

Assemblage de deux fibres par des moyens mécaniques permanents ou temporaires (par rapport à l’épissage par fusion ou aux connecteurs) pour permettre un signal continu.
(Aussi connue sous le nom : CamSplice™)
 

Épissure

Épissure
Corning Splicing

La jonction d’extrémités de fibres nues les unes aux autres.

Épissure par fusion

Épissure par fusion

Joint permanent produit par l’application de chaleur localisée suffisante pour fondre les extrémités de deux fibres optiques, formant ainsi un seul chemin de lumière continu.

Termes connexes : Arc, CDS, LID, LPAS, PAS, épisseur, VIDÉO

EPON

EPON

Réseau optique passif Ethernet (EPON)

ER

ER

Salle d'équipement (ER). Un espace centralisé pour les équipements de télécommunications desservant les occupants d’un bâtiment. Une salle d'équipement est considérée comme distincte d'une salle de télécommunication en raison de la nature ou de la complexité de l'équipement.

ER

ER

Pointe droite. Développée par AT&T. Type de connecteur.

ESCON

ESCON

Connecteur système d'entreprise (ESCON)

Termes connexes : Connecteur obsolète

Espace de rack

Espace de rack

Unité de mesure de 1,75 pouce pour l'espace d'équipement dans un rack. De nombreux boîtiers sont mesurés selon un rack.

Ethernet

Ethernet

Norme de protocole de réseau IEEE pour un réseau local à 10 Mbit/s. La norme IEEE 802.3 définit les différentes exigences et vitesses d’Ethernet, notamment Ethernet 100 Mbit/s, 1 000 Mbit/s et 10 Gbit/s.

Termes connexes : Fast Ethernet, Gigabit Ethernet et 10 Gigabit Ethernet.

Étoile physique

Étoile physique

Disposition des câbles dans laquelle tous les câbles sont renvoyés vers un emplacement central, directement ou via d'autres points de consolidation.

Événement

Événement

Tous les composants, tels que les connecteurs, les épissures, les défauts, etc., affichés sur une trace OTDR.

Termes connexes : Test de bout en bout, OTDR, Trace, Table d'événements

Extrinsèque

Extrinsèque

Externe ; en dehors de la fibre.

Faisceau

Faisceau

De nombreuses fibres individuelles contenues dans une seule gaine ou un tube amortisseur. En outre, un groupe de fibres tamponnées se distingue d'une certaine manière d'un autre groupe dans la même âme de câble.

Fantôme

Fantôme

« Écho » provoqué par des composants hautement réfléchissants (connecteurs) dans lesquels la lumière rétroréfléchie par la connexion frappe une autre connexion, qui la restitue dans la fibre, pour être ensuite renvoyée vers le réflectomètre optique.
(Aussi connu sous le nom : événement sans perte).

Termes connexes : Evénement, Table des événements, OTDR, Trace

Fast Ethernet

Fast Ethernet

Ethernet à un taux de transmission de 100 Mb/s. Ceci est défini par la norme IEEE 802.3.

FC

FC

Connecteur fibre

FCC

FCC

Federal Communications Commission (FCC)

FDC®

FDC®

Centre de distribution de fibre (FDC)
(Aussi connu sous le nom : panneau de brassage)

Termes connexes : CCH

FDDI

FDDI

Interface de données distribuées par fibre (FDDI)

Fenêtre

Fenêtre

Gamme de longueurs d'onde dans laquelle une fibre fonctionne au mieux.

Fermeture d'épissure

Fermeture d'épissure
Corning Splice Closure

Conteneur utilisé pour loger les points de jonction des câbles et pour organiser et protéger les plateaux d’épissure ; généralement utilisé dans des environnements extérieurs

Flux inscrit (EF)

Flux inscrit (EF)

Le flux inscrit (EF) est le pourcentage de puissance dans un rayon donné lorsque la lumière est émise par un émetteur dans une fibre multimode.

Fibre

Fibre

Guide d'onde optique constitué d'un noyau et d'une gaine capable de transporter des informations sous forme de lumière. Les fibres optiques sont généralement en verre. Des fibres optiques en plastique sont également disponibles.

Fibre amorce

Fibre amorce

Câble à fibre optique doté d'un connecteur installé à une extrémité. Voir Montage de câbles.

Fibre multimode (MM)

Fibre multimode (MM)

Type de fibre optique principalement utilisé pour la communication sur de courtes distances, par exemple dans un bâtiment ou sur un campus. Les liaisons multimodes typiques ont des débits de données allant de 10 Mb/s à 10 Gb/s sur des longueurs de liaison allant jusqu'à 600 mètres.
(Aussi connu sous les noms : 50 µm, 62,5 µm, OM1, OM2, OM3 et OM4.)

Fibre optique

Fibre optique

Voir Fibre. Guide d'onde optique constitué d'un noyau et d'une gaine capable de transporter des informations sous forme de lumière. Les fibres optiques sont généralement en verre.

Fibres optiques

Fibres optiques

Les lignes à fibres optiques sont des brins de verre optiquement pur, aussi minces qu’un cheveu humain, capables de transporter des informations transmises via des impulsions lumineuses sur de longues distances. Elles sont également utilisées en imagerie médicale et en inspection de génie mécanique. Elles comprennent trois composants principaux : le noyau, la gaine et le revêtement.

Fibre optique ClearCurve®

Fibre optique ClearCurve®

Fibre insensible à la courbure développée par Corning Incorporated. Cette fibre utilise la technologie nanoStructures™ pour piéger la lumière, offrant des performances de 0,1 dB par coude à 360 degrés à 1550 nm avec un rayon de courbure de 5 mm, tout en restant rétrocompatible avec les fibres monomodes standard. ClearCurve® représente la fibre d’excellence pour les déploiements de MDU.

Fibre optique à flexion améliorée

Fibre optique à flexion améliorée

Classe de fibres optiques compatibles avec les recommandations ITU G.657A et présentant des performances de flexion de 0,75 dB par coude à 360 degrés à 1 550 nm avec un rayon de courbure de 10 mm. Ces fibres doivent être rétrocompatibles avec le monomode standard.
(Aussi connue sous le nom : Fibre ClearCurve®)

Fil aramide

Fil aramide

Éléments de résistance qui offrent une résistance à la traction du câble, un soutien et une protection supplémentaire des faisceaux de fibres optiques. La fibre de verre et le Kevlar® sont deux types courants de fil aramide.

Termes connexes : Fibre de verre

FOC

FOC

Câble à fibres optiques

FOTP

FOTP

Procédure de test de fibres optiques (FOTP). Norme de fibre optique.
(Aussi connue sous le nom : TIA/EIA)

Termes connexes : Norme

Fournisseur d’accès or Opérateurs

Fournisseur d’accès or Opérateurs

Fournisseurs de services de télécommunications.

FREEDM®

FREEDM®

Câble à tube à structure libre pour l’extérieur/l’intérieur Câble multifibre de style dérivation, à tampon serré, de Corning Optical Communications, conçu pour une connexion facile et des applications robustes pour les besoins intra ou inter-bâtiments.
(Aussi connu sous le nom : ramification, gain pyramidal de tube amortisseur)

Termes connexes : Tube à structure libre, intérieur/extérieur, élévateur, plénum

FREEDM® LST™

FREEDM® LST™

Corning Optical Communications, tube à structure libre intérieur/extérieur

Termes connexes : Faible densité de fibres, intérieur/extérieur, élévateur, plénum

Fréquence

Fréquence

Le nombre d'impulsions ou de cycles par seconde ; mesuré en unités de Hertz (Hz) où 1 Hertz équivaut à 1 impulsion/cycle par seconde.

Fresnel (pertes par réflexion)

Fresnel (pertes par réflexion)

Pertes de réflexion engendrées à l'entrée et à la sortie des fibres optiques en raison des différences d'indice de réfraction entre le verre à noyau et le milieu d'immersion.

Friche industrielle

Friche industrielle

Quartiers existants et /ou MDU déjà desservis par au moins un fournisseur.

FTTx

FTTx

Fibre jusqu'à x (FTTx) Désigne une multitude d’acronymes basés sur la fibre au domicile (FTTH), la fibre au noeud (FTTN), la fibre optique au trottoir (FTTC), la fibre au bureau (FTTD), la fibre à l’antenne (FTTA), la fibre optique à l’abonné (FTTP) et fibre à la tour (FTTT).

Fusion

Fusion

L'opération effective d'assemblage de fibres par fusion ou par fonte.
(Aussi connu sous le nom : épissure)

Termes connexes : Arc, CDS, LID, LPAS, PAS, épisseur, VIDÉO

Fusion préalable

Fusion préalable

Un arc électrique à faible courant utilisé pour nettoyer l'extrémité de la fibre avant l’épissage par fusion.

Gain pyramidal

Gain pyramidal
Corning Fan-Out

Câble multifibre de style dérivation, à tampon serré, de Corning Optical Communications, conçu pour une connexion facile et des applications robustes pour les besoins intra ou inter-bâtiments.
(Aussi connu sous le nom : ramification, gain pyramidal de tube amortisseur)

Gain

« Gain »

Mesure de l’amplitue du signal dans laquelle la puissance semble augmenter (plus de puissance) et où il semble y avoir un gain, au lieu d'une perte ; typique dans les cas où des fibres de différents fabricants sont épissées ensemble. Les tests effectués dans la direction opposée produisent généralement une perte correspondante égale au gain de puissance mesuré dans l'autre direction.

Gaine

Gaine

La couche de verre entourant l'âme d’une fibre optique. La gaine doit avoir un indice de réfraction plus bas pour que la lumière reste dans le noyau.

Gaine de câble autolimitative

Gaine de câble autolimitative
Corning Self-Limiting Cable Sheath

Gaine de câble conçue pour limiter la flexion de la (des) fibre(s) optique(s) incluse(s) afin d’assurer une faible atténuation et une fiabilité mécanique.

GbE

GbE

Gigabit Ethernet
(Aussi connu sous le nom de GBit).

Gel conforme à l'indice

Gel conforme à l'indice

Gel avec un indice de réfraction proche de celui de la fibre optique. Il est utilisé pour réduire les réflexions causées par les différences d'indice de réfraction entre le verre et l'air.

Termes connexes : UniCam®, Connecteur, CamSplice™

GFCI

GFCI

Disjoncteur de fuite de terre (GFCI) Type de protection du circuit d'alimentation électrique qui détecte les défauts de mise à la masse et coupe immédiatement le courant électrique. Requis pour la plupart des emplacements extérieurs, des caves et des garages, des cuisines et des salles de bains.

GIC

GIC

Connecteur d'insertion de verre. Corning Optical Communications a rendu ce connecteur obsolète. Nous proposons un dispositif anaérobie standard en remplacement.

Termes connexes : Connecteur obsolète

Gigahertz (GHz)

Gigahertz (GHz)

Unité de fréquence égale à un milliard de cycles par seconde, 10^6 Hertz.

GPON

GPON

Similaire au BPON mais basé sur des vitesses Gigabit plus élevées. Tout comme BPON, ces systèmes peuvent utiliser une superposition RF pour la vidéo, mais en raison de leur bande passante accrue par abonné, ils sont également utilisés pour le déploiement de la TVIP, dans laquelle tous les services (voix, vidéo et données) sont placés sur le GPON et où la superposition vidéo RF n'est pas requise.

Greenfield

Greenfield

Nouvelle construction de MDU et de quartiers. Dans ce cas, aucun fournisseur de service ni aucun réseau n’existent encore. La fibre peut être planifiée et placée efficacement tandis que les murs, les plafonds, les sous-sols et les greniers sont librement accessibles pour créer des voies.

G.652 et G.655

G.652 et G.655

Organisation internationale de normalisation décrivant les types de fibres monomodes.

Haut débit

Haut débit

Se référant généralement au cuivre, il désigne des installations de transmission capables de gérer simultanément une large gamme de fréquences, permettant ainsi de multiples canaux dans les systèmes de données plutôt que la modulation directe.

HDC

HDC

Centre de distribution hybride (HDC)

HE

HE

Tête de réseau. Centre de distribution où des signaux sont reçus, selectionnés, amplifiés et re-modulés et envoyés pour transmission.

Hertz (Hz)

Hertz (Hz)

La fréquence en impulsions/cycles par seconde où 1 Hertz est égal à 1 impulsion/cycle par seconde.

HomePNA

HomePNA

L'Alliance HomePNA. (Aussi connue sous le nom Home Phoneline Networking Alliance) HPNAv3 - technologie pouvant utiliser les lignes téléphoniques en cuivre ou les lignes coaxiales existantes pour la fourniture de services à large bande.

HR

HR

Humidité relative

IBS

IBS

Stockage inter-baie (IBS)

IBU

IBU

Unité inter-baie

IC

IC

Répartiteur intermédiaire. Répartiteur secondaire dans le câblage de réseau principal utilisé pour raccorder et administrer mécaniquement le câblage de réseau principal entre le répartiteur principal et le répartiteur horizontal.

ICEA

ICEA

Insulated Cable Engineers Association (ICEA)

ICH

ICH
Corning ICH - INDUSTRIAL CONNECTOR HOUSING

Boîtier de connecteurs industriel (ICH)

Termes connexes : Box NEMA, Panneau de brassage (comme EDC)

Identifiant de fibre

Identifiant de fibre
Corning Fiber Identifier

Dispositif capable de détecter la présence du trafic et sa direction, ainsi que de reconnaître la présence d’une tonalité de test (généralement 2 kHz), en provoquant une légère courbure de la fibre et en provoquant une fuite de lumière.

Termes connexes : Tonalité sur la fibre, test de la fibre, localisation de la fibre

IEC

IEC

Commission électrotechnique internationale

IEEE

IEEE

Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)

Termes connexes : Norme

Indice de réfraction (IOR)

Indice de réfraction (IOR)

Rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et sa vitesse dans un milieu de transmission donné.

Aussi connu sous le nom : Indice de réfraction ou IOR.

Installation d’entrée

Installation d’entrée

Entrée d'un bâtiment pour les câbles de service de réseau public et privé, y compris le point d'entrée au mur du bâtiment et le passage à la salle d’équipement ou à l'espace des machines.

Internet

Internet

Fait référence à l'utilisation de l'Internet public pour l'échange de courrier électronique, la navigation sur le Web, etc.

Intrinsèque

Intrinsèque

Inhérent ; dans ; à l'intérieur de la fibre.

IO

IO

Prise d'information (IO)

IPTV

IPTV

Télévision sur IP (IPTV) Utilisation du protocole Internet (Internet Protocol) pour gérer la transmission des signaux de télévision sur un réseau de données (au lieu du réseau radiofréquence tel que la télévision par câble). Permet aux signaux de télévision d'être envoyés sur le même "tube" que les données et la voix.

ISO

ISO

Organisation internationale de normalisation (ISO)

IW

IW

Câblage intérieur (IW) Le câblage de communication à l'intérieur d'une unité résidentielle ou une habitation. Comprend le câblage téléphonique, de données et CATV (coaxial).

Jarretière

Jarretière
Corning Jumper or Cable Assembly

Câble à fibre optique doté de connecteurs installés aux deux extrémités.
Voir Montage de câbles.

Kevlar®

Kevlar®

Voir Fil aramide.

Kilomètre (km)

Kilomètre (km)

Mille mètres, environ 3 281 pieds ou 0,62 mile. Le kilomètre est une unité standard de mesure de longueur en fibre optique. La conversion est de 1 ft. = 0,3048 m.

kpsi

kpsi

Unité de force exprimée en milliers de livres (kilopound) par pouce carré (square inch); généralement utilisée comme spécification pour le test de résistance de la fibre, par exemple 100 kpsi.

LASER

LASER

Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement (LASER). Utilisé comme émetteur dans les systèmes optiques.

LC

LC

Connecteur Lucent. Connecteur haute densité.
(Aussi connu sous le nom : petit connecteur, 1,25 mm)

Termes connexes : Connecteur, UniCam®

LCP

LCP

Point de convergence locale. Le point du réseau, généralement une armoire ou un boîtier, qui marque le point de dérivation entre le câble d'alimentation (du CO/HE) et les câbles de distribution qui traversent un voisinage ou un MDU. Le LCP contient généralement des coupleurs optiques

LEAF®

LEAF®

Fibre optique utilisée pour les applications longue distance.

Liaison montante

Liaison montante

Underwriters Laboratories® élabore des normes et des procédures de test pour les produits, les matériaux, les composants, les assemblages, les outils et les équipements, principalement pour la sécurité des produits. UL évalue et certifie également l'efficacité des processus commerciaux d'une entreprise grâce à ses programmes d'enregistrement de système de gestion.

LID

LID
Corning Local injection and detection device

Appareil d'injection et de détection locale (LID) L'unité technologique Épisseur LID-SystemTM fournit une précision de l’alimentation grâce à la mesure de la perte d'épissure.

Termes connexes : Épisseur

Lien

Lien

Un circuit de télécommunication entre deux dispositifs de télécommunication quelconques, à l'exclusion des connecteurs d'équipement.

Longueur d'onde de dispersion nulle

Longueur d'onde de dispersion nulle

Longueur d'onde à laquelle la dispersion chromatique d'une fibre optique est nulle ; la longueur d'onde à laquelle la dispersion du guide d'onde annule la dispersion du matériau dans une fibre optique.

Longueur d’onde

Longueur d’onde

Distance entre deux points successifs d'une forme d'onde électromagnétique, généralement mesurée en nanomètres (nm).

LPAS

LPAS
Corning Lens profile alignment system

Système d'alignement du profil de lentille (LPAS) Estimateur de perte d'épissure.

Termes connexes : Épisseur

LSZH

LSZH
Corning LSZH

Des réseaux principaux intraimmeubles où existent des exigences de fumée limitée sans halogène.

Termes connexes : Câble, évaluation générale

Macrocourbure

Macrocourbure

Un grand coude de câble visible à l’œil nu ; souvent réversible.

Mandrins

Mandrins

Le document TIA/EIA-568-B-1 recommande d’enrouler le mandrin pour dénuder les modes de rang élevé. Un mandrin de 50 µm doit avoir un diamètre de 22 mm et un mandrin de 62,5 µm, un diamètre de 17 mm.

Matériel de connexion

Matériel de connexion

Dispositif utilisé pour raccorder un câble à fibre optique avec des connecteurs et des adaptateurs, qui constitue un point d’administration pour la connexion croisée entre les segments de câblage ou l’interconnexion à un équipement électronique.

MC

MC

Répartiteur principal (MC). La partie centralisée du câblage du réseau principal utilisée pour raccorder et administrer mécaniquement le câblage de ce réseau, assurant la connectivité entre les salles d’équipement, les installations d’entrée, les répartiteurs horizontaux et intermédiaires.

MDA

MDA

Zone de distribution principale (MDA). L'espace dans une salle informatique où se trouve le répartiteur principal.

MDPE

MDPE

Polyéthylène de densité moyenne

Termes connexes : Câble d’installation extérieure, enveloppe, gaine

Montage de câbles

Montage de câbles

Câble à fibre optique avec connecteurs installés à l'une ou aux deux extrémités. Les montages de câbles sont généralement utilisés pour l'interconnexion de fibres optiques et d'équipements optoélectroniques. Si les connecteurs ne sont connectés qu’à une extrémité du câble, on parle alors de fibre amorce. Si les connecteurs sont connectés aux deux extrémités d'un câble, il s'agit d'une jarretière ou d'une fiche de connexion.
(Aussi connu sous le nom : fibre amorce, jarretière, fiche de connexion, CCA.)

MDU

MDU

Unités résidentielles multiples (MDU). Structure de bâtiment qui a deux ou plusieurs unités de logement résidentielles occupées par des entités séparées. Les unités de vie peuvent appartenir à titre individuel ou l’ensemble du bâtiment peut être détenu en tant que propriété unique avec des unités louées à des locataires.

Membre central

Membre central

L'élément central d'un câble à tube à structure libre. Il sert d'élément antiflambage pour résister aux contraintes induites par la température. Le matériau du membre central est soit de l'acier, de la fibre de verre ou du plastique renforcé de verre (PRV). Il est également utilisé dans le câble unitisé MIC®.

Mégahertz (MHz)

Mégahertz (MHz)

Unité de fréquence égale à un million de cycles par seconde.

Mètres/empreintes

Mètres/empreintes

La distance indiquée sur la gaine du câble par l’usine, en mètres ou en pieds.

MFD

MFD

Diamètre de champ de mode. Paramètre fonctionnel permettant de définir le diamètre de la région de guidage de la lumière (c’est-à-dire le noyau et la gaine) d’une fibre monomode.

MIC®

MIC®

Câble d'intérieur conçu pour une utilisation dans les environnements de plénum, d’élévateur et d’usage général pour le réseau principal intraimmeuble et les installations horizontales.

Termes connexes : Câble à fibre à gaine intermédiaire serrée, câble de montage, élévateur/plénum, distribution, 900 m
 

Microcourbure

Microcourbure

Petite courbure microscopique pouvant être causée par le processus de câblage ; contrainte mécanique due à la présence d'eau dans le câble au cours de cycles répétés de congélation/décongélation, de conditionnement ou d'installation.

Micromètre (µm)

Micromètre (µm)

Un millionième de mètre ; 10 ^ -6 mètre ; généralement utilisé pour exprimer la dimension géométrique des fibres, par exemple 62,5 µm.

Migration

Migration

Processus consistant à passer d'un système ou d'une technologie de câblage à une autre, tel que la migration d'un réseau à liaison cuivre vers un réseau optique.

Mise en mémoire tampon

Mise en mémoire tampon

(1) Matériau de protection extrudé sur ou autour de la fibre pour la protéger de l'environnement. (2) Le fait d’extruder un tube autour d'une fibre colorée afin de l'isoler des contraintes du câble.
(Aussi connu sous le nom : tubes amortisseurs, à tampon serré)

Mise en place des canalisations

Mise en place des canalisations

Phase de construction lorsque les murs et les plafonds sont assemblés, mais pas encore recouverts de matériaux de finition. À ce stade, les éléments cachés des systèmes électriques et de communication, de plomberie, de CVC et autres peuvent être installés. Une fois les matériaux de finition des murs et des plafonds installés, ces systèmes reçoivent également leurs travaux de finition sous forme de plaques de sortie, d'appareils de fixation, de grilles, etc. C’est pendant la phase de montage que les microduits, les câbles et les boîtiers de câblage peuvent être installés pour faciliter les connexions de service une fois le bâtiment terminé.

MoCA ®

MoCA ®

Multimedia over Coax Alliance (MoCA). Une technologie qui peut fournir des services à large bande passante aux abonnés en utilisant un câble coaxial existant dans un bâtiment ou une unité résidentielle.

Mode

Mode

Terme utilisé pour décrire un trajet optique indépendant à travers une fibre, comme en mode multimode ou monomode.

Modulation

Modulation

Codage de l'information sur la fréquence porteuse. Ceci inclut les techniques de modulation d'amplitude, de fréquence ou de phase.

Module de connexion

Module de connexion
Corning Connector Module

Panneau de connexion avec un (des) ensemble(s) câble(s) préinstallé(s) ou des cartes MTP® sur le fond de panier pouvant être épissés sur les fibres du câble de réseau (conçu pour être utilisé avec les panneaux de brassage).
(Aussi connu sous le nom : panneau flexible, Plug and Play).

Monomode (SM)

Monomode (SM)

Fibre monomode

Monomode par rapport au multimode

Monomode par rapport au multimode

Un mode est un chemin défini le long duquel la lumière se déplace. Un signal lumineux peut se propager à travers l'âme d'une fibre optique sur un seul chemin (fibre monomode) ou sur de nombreux chemins (fibre multimode). La fibre monomode est utilisée dans les applications métropolitaines, d'accès et longue distance, tandis que le multimode est utilisé dans les réseaux d'entreprise et privés.
 

Monomode vs multimode

Monomode vs multimode

Un mode est un chemin défini le long duquel la lumière se déplace. Un signal lumineux peut se propager à travers l'âme d'une fibre optique sur un seul chemin (fibre monomode) ou sur de nombreux chemins (fibre multimode). La fibre monomode est utilisée dans les applications métropolitaines, d'accès et longue distance, tandis que le multimode est utilisé dans les réseaux d'entreprise et privés.
 

Montable sur site

Montable sur site

Connecteur optique pouvant être assemblé sur le site (sur le lieu de travail) et installé manuellement.
(Aussi connu sous le nom : connecteur)

Termes connexes : UniCam®

MSO

MSO

Exploitant de systèmes multiples (MSO). Un exploitant de plusieurs réseaux de télévision par câble.

MT

MT

Transfert mécanique (MT). La technologie de connexion utilisée avec le Connecteur OptiTip® (FlexNAP™, OptiFit®, etc.). Technologie de virole de connecteur moulée multifibre.

MTP®

MTP®

Les Multiple Terminations Push-pull (MTP ou raccordement à montage symétrique) sont un type de connecteur.
(Aussi connu sous le nom : MPO)

Termes connexes : Connecteur

MT-RJ

MT-RJ

Le loquet de la prise jack de transfert mécanique (MT-RJ) est un type de connecteur.

Termes connexes : Connecteur

MU

MU

Unité miniature.
(Aussi connue sous le nom : Connecteur, 1,25 mm)

Termes connexes : Connecteur obsolète
 

Multiplex

Multiplex

Combinaison de deux signaux ou plus en un seul flux de bits pouvant être récupérés individuellement.

Multipartage

Multipartage

Augmente la bande passante disponible en connectant plus d'un port commuté à un seul périphérique.

NA

NA

Ouverture numérique (NA). L'ouverture numérique d'une fibre est la mesure de l'angle maximal de la lumière entrant dans l'extrémité de la fibre qui se propage avec le noyau de la fibre.

NEC®

NEC®

National Electric Code®
Termes connexes : Demarc, boîtier de séparation

NEMA

NEMA

National Electrical Manufacturers Association

Termes connexes : Cote d’inflammabilité, NEC, câble intérieur
 

NESC®

NESC®

Code national de la sécurité électrique

NID

NID
Corning Network Interface Device

Dispositif d'interface réseau (NID)

Nm

Nm

Nanomètres. 10^9.

Noyau

Noyau

La partie centrale d'une fibre optique à travers laquelle la lumière est transmise.

Numérique

Numérique

Format de données qui utilise deux niveaux physiques pour transmettre des informations correspondant aux 0 et aux 1. Un signal discret ou discontinu.

OFCP

OFCP

Fibre optique conductrice plénum (OFCP) Câble conducteur (blindé) adapté à une installation dans un plénum.
(Aussi connu sous le nom : Plénum).

Termes connexes : Cote d’inflammabilité, NEC, câble intérieur
 

OFCR

OFCR

Fibre optique conductrice élévatrice (OFCR) Câble conducteur (armé) adapté à une installation dans une colonne montante
(Aussi connu sous le nom : colonne montante).

Termes connexes : Type de fibre, IEC 11801

OFL

OFL

Optical Fault Locator, outil permettant de localiser un défaut optique.

OFNP

OFNP

Fibre optique non conductrice plénum (OFNP)
Le câble installé dans des conduits, des plénums et d'autres espaces utilisés pour l'air ambiant doit être répertorié comme ayant des caractéristiques adéquates de résistance au feu et de dégagement de fumée réduite.

Termes connexes : Type de fibre, IEC 11801

OFNR

OFNR

 

Fibre optique non conductrice élévatrice (OFNR) Câble utilisé dans les zones de colonne montante construisant des puits verticaux ou allant d’un étage à l'autre.
(Aussi connu sous le nom : colonne montante)

Termes connexes : Type de fibre, IEC 11801

OLT

OLT

Terminal de ligne optique (OLT) Pour les systèmes BPON et GPON, il s'agit de l'électronique qui réside dans le CO/HE et qui contrôle les ONT servies sur le site de chaque abonné. En règle générale, les OLT desservent 16, 32 ou 64 ONT.

OM1

OM1

Multimode optique 1 (62,5/125 mm - 200/500 MHz•km BW)
(Aussi connu sous le nom : fibre de 62,5 µm)

Termes connexes : Type de fibre, IEC 11801
 

OM2

OM2

Multimode optique 2 (50/125 µm - 500/500 MHz•km BW)
(Aussi connu sous le nom : fibre de 50 µm)

Termes connexes : Type de fibre, IEC 11801

OM3

OM3

Multimode optique 3 (50/125 µm 1500/500 - MHz•km BW)
(Aussi connu sous le nom : fibre optimisée au laser de 50 µm)

Termes connexes : Type de fibre, IEC 11801

OM4

OM4

Multimode optique 4 (50/125 µm 3500/500 MHz•km BW)
(Aussi connu sous le nom : fibre optimisée au laser de 50 µm)

Termes connexes : Type de fibre, IEC 11801

ONT

ONT
Corning Optical Network Terminal (ONT)

Terminal de réseau optique (ONT) Pour les systèmes BPON et GPON, il s'agit de l'électronique située dans les locaux de l'abonné. L'ONT convertit le signal optique en signaux cuivre et coaxiaux pour la connexion à des téléphones, des ordinateurs et des téléviseurs dans la résidence.

OptiTap®

OptiTap®
Corning OptiTap®

Câble de dérivation à fibre unique avec connecteur renforcé terminé en usine.

OptiTip®

OptiTip®
Corning OptiTip

Câble de dérivation multifibre avec connecteur avec connecteur renforcé terminé en usine.

OS1

OS1

Fibre optique monomode. Corning Optical Communications fabrique actuellement des câbles répondant aux exigences OS2.
(Aussi connue sous le nom : Fibre monomode)

Termes connexes : Type de fibre, IEC

OS2

OS2

Fibre optique monomode.
(Aussi connue sous le nom : Fibre monomode)

Termes connexes : Type de fibre, IEC

OSE

OSE
Corning Optical splice enclosure

Boîtier d'épissures optiques (OSE). Il est conçu pour gérer la transition entre les câbles d’usine extérieurs et les cables intérieurs de colonnes montantes ignifuges dans les réseaux de fibres optiques.

OSI

OSI

Interconnexion de systèmes ouverts (OSI) Fait référence à un modèle à sept couches servant de guide pour la création et la mise en œuvre de normes de réseau, d’appareils et de schémas de mise en réseau permettant la communication entre plusieurs appareils réseau.

OSP

OSP

Installations extérieures (OSP) Câblage à l'extérieur des bâtiments, y compris les installations aériennes et enterrées.

OTDR

OTDR
Corning optical time domain reflectometer (OTDR)

Réflectométrie optique temporelle (OTDR). La réflectométrie optique temporelle (OTDR) OV-1000 de Corning Optical Communications offre une flexibilité de tests combinant une plate-forme robuste avec des modules de test multimode, monomode et avancés interchangeables sur site.

Outil de nettoyage OptiTip®

Outil de nettoyage OptiTip®

Outil utilisé pour nettoyer les connecteurs OptiTip®.

Outil de retrait de connecteur CRT-001

Outil de retrait de connecteur CRT-001

L'outil de retrait de connecteur de Corning Optical Communications est conçu pour permettre le retrait et l'insertion faciles de connecteurs SC et de connecteurs de taille compacte dans des panneaux de brassage haute densité. Le CRT-001 contient une lampe de poche intégrée pour faciliter la visibilité au sein de panneaux de brassage sombres. L'outil de retrait de connecteur est utilisé avec les connecteurs SC, LC, MT-RJ et MU et est conçu pour fonctionner avec les types de gaine de câble de 3 mm, 2 mm et 1,6 mm et avec des fibres tamponnées à 900 µm.

Outil IDEAL de dénudeur de câbles coaxiaux

Outil IDEAL de dénudeur de câbles coaxiaux
Corning Coaxial Cable Stripper IDEAL Tool

Outil utilisé pour retirer le tube protecteur qui protège le ruban et les fibres du tube à structure libre.

Ouverture numérique (NA)

Ouverture numérique (NA)

Pour se coupler au noyau de la fibre, la lumière incidente doit s’inscrire dans un angle acceptable. L'ouverture numérique (NA) est le sinus du demi-angle sur lequel la fibre peut accepter les rayons lumineux (déterminée par la différence entre les indices de réfraction du noyau et de la gaine). Elle mesure la plage de tolérance de la lumière dans une fibre. En savoir plus sur l’ouverture numérique.(is there a link to add here as the last sentence says: to know more...?) – if not remove the last sentence.

P2P

P2P

Point à point (P2P)

P2MP

P2MP

Point-multipoint (P2MP)

Panneau de brassage

Panneau de brassage
Corning Patch Panel

Matériel qui maintient les adaptateurs dans un boîtier.

Panneau de connexion

Panneau de connexion
Corning Connector Panel

Insert de panneau conçu pour être utilisé avec les boîtiers de panneau de brassage. Les panneaux de connecteurs contiennent souvent des adaptateurs préinstallés.
(Aussi connu sous le nom : panneau, panneau de brassage)

Panneau de fibre amorce

Panneau de fibre amorce
Corning Pigtailed Panel

Panneau capitonné pour le raccordement par fusion.

PAS

PAS
Corning Profile Alignment System

Système d'alignement de profil (PAS).

PE

PE

Polyéthylène

Perte

Perte

Réduction du pouvoir optique due à l'absorption, à la diffusion et/ou à la réflexion.

Pince crocodile avec retenue de l'élément de portage

Pince crocodile avec retenue de l'élément de portage

Cet équipement est utilisé pour relier et mettre à la terre les composants métalliques d'un câble à fibre optique et pour fixer l'élément de résistance afin de réduire la tension.

Pinces crocodiles

Pinces crocodiles

Ce matériel est utilisé pour la mise à la masse et la mise à la terre des composants métalliques de câbles à fibres optiques.

Plateau d'épissures

Plateau d'épissures
Corning Splice Tray

Conteneur utilisé pour sécuriser, organiser et protéger les fibres épissées.

Plénum

Plénum

Un espace de traitement de l'air tel que celui situé au-dessus des dalles de plafond suspendu ou sur des sols surélevés ; avec en plus un indice de résistance au feu pour le câble intérieur, approprié pour une utilisation dans les espaces de plénum.

PMD

PMD

Dispersion modale de polarisation

Poignée de traction

Poignée de traction

Un dispositif utilisé pour coupler les éléments de force du câble et l'appareil de traction réel.

Point à point (P2P)

Point à point (P2P)

Une connexion établie entre deux emplacements spécifiques entre deux bâtiments.

Préconnectorisé

Préconnectorisé

Matériel (rack, mur, armoire LCP) dans lequel est intégré un câble (connecteur) préparé ou connectorisé en usine. Sur le site, le matériel est placé et le câble de raccordement est raccordé au système. Le travail de connectarisation de chaque fibre ou de préparation du câble dans l’armoire est déjà terminé, ce qui permet d’économiser du temps et de la main-d’œuvre sur place.

Préforme

Préforme

La première étape de la fabrication de fibres utilisant le procédé OVD ; dépôt de vapeurs ultra-pures autour d'une tige de cible en rotation pour former une préforme en verre.

Prétalonné

Prétalonné

Matériel (rack, mur, armoire LCP) dans lequel est intégré un câble (connecteur) préparé ou connectorisé en usine. Sur le site, le matériel est placé et le câble de raccordement est raccordé au système. Le travail de connectarisation de chaque fibre ou de préparation du câble dans l’armoire est déjà terminé, ce qui permet d’économiser du temps et de la main-d’œuvre sur place.

Prévention

Prévention

Processus décisionnel de conception dans lequel des éléments qui ne sont peut-être plus nécessaires aujourd'hui, mais qui le seront très probablement à l'avenir, sont soit intégrés dès la conception, soit planifiés sous la forme de simples mises à niveau.

Prise à utilisateurs multiples

Prise à utilisateurs multiples

Prise de télécommunication utilisée pour plusieurs zones de travail, généralement dans les applications de meubles à systèmes ouverts.

Prise de télécommunications pour la zone de travail (WATO)

Prise de télécommunications pour la zone de travail (WATO)

Dispositif de connexion situé dans une zone de travail où le câblage horizontal se raccorde et fournit une connectivité pour les fiches de connexion de zone de travail.

Produit bande passante-distance

Produit bande passante-distance

La capacité de support d’information d’un support de transmission est normalement indiquée en unités de MHz•km. C'est ce qu'on appelle le produit bande passante-distance ou, plus communément, la bande passante. La quantité d'informations pouvant être transmise sur n'importe quel support varie en fonction de la distance. La relation n'est pas linéaire. Une fibre de 500 MHz•km ne correspond pas à 250 MHz pour une longueur de 2 km ni à 1 000 MHz pour une longueur de 0,5 km. Il est donc important, lors de la comparaison de supports, de s’assurer que les mêmes unités de distance sont utilisées.

PVC

PVC

Le polychlorure de vinyle est un type de matière plastique utilisé pour la gaine de câble. Généralement utilisé dans les câbles ignifuges.

PVDF

PVDF

Le polyfluorure de vinyle est un type de matériau utilisé pour la gaine de câble. Souvent utilisé dans les câbles de type plénum.

Raccordement

Raccordement

Connexion A

Rack

Rack
Corning Rack

Support vertical pour les équipements, généralement avec un espace libre de 1,75 pouce entre les trous de montage. Les tailles de rack standard sont 19 pouces et 23 pouces de large.

Rayon de cintrage minimum

Rayon de cintrage minimum

La quantité de courbure qu'une fibre (ou un câble) peut supporter avant de rencontrer des problèmes de performances.

Rayon de courbure de câble

Rayon de courbure de câble

Le rayon de courbure du câble pendant l'installation indique que le câble subit une résistance à la traction. La courbure libre implique un rayon de courbure inférieur, car il est à l'état de charge nulle.

Rayon de courbure de fibre

Rayon de courbure de fibre

Le rayon d'une fibre peut se plier avant le risque de rupture ou d'augmentation de l'atténuation.

Récepteur

Récepteur

Un boîtier électronique qui convertit les signaux optiques en signaux électriques.

Réflectance

Réflectance

Rapport entre la puissance réfléchie et la puissance incidente au niveau d'une jonction de connecteur ou d'un autre composant ou dispositif, généralement mesuré en décibels et généralement exprimé en valeur négative, par exemple, -30 dB. Les termes perte de retour, réflexion arrière et réflectivité sont également utilisés comme synonymes pour décrire les réflexions du dispositif, mais sont indiqués en tant que valeurs positives.

Réflexion

Réflexion

Lumière qui est reflétée chaque fois qu'il y a une différence entre le support et l'indice de réfraction, telle qu'une interface de connecteur, où l'air (indice différent) est présent, ou l'extrémité d'une fibre, où le verre rencontre l'air.

Réflexion totale interne

Réflexion totale interne

La réflexion qui se produit lorsqu'un rayon de lumière se déplaçant dans un matériau frappe un autre matériau et se reflète dans le matériau d'origine sans aucune perte de lumière.

Référence

Référence
Corning Reference

Le niveau de puissance de la source, mesuré par une jarretière de test qui sera connectée à une fibre à des fins de test. Les mesures effectuées via la fibre du système sont comparées à cette valeur et la différence est la perte du système.

Répartiteur horizontal (HC)

Répartiteur horizontal (HC)

Un brassage de câblage horizontal avec un autre câblage, par exemple, horizontal, réseau principal, équipement.

Répartiteur

Répartiteur

Commutateur de matrice qui se connecte uniquement à d'autres commutateurs (E/S).

Répartiteur horizontal (HC)

Répartiteur horizontal (HC)

Répartiteur horizontal (HC)

Termes connexes : Panneau de brassage

Répéteur

Répéteur

Dispositif actif utilisé pour régénérer un signal optique afin de permettre une augmentation de la longueur du système.

Réseau

Réseau

Un moyen de fournir une connexion à de nombreux appareils/utilisateurs potentiels, où un chemin dédié n'existe pas mais est établi et mis à disposition selon les besoins pour envoyer/recevoir des données. Il est généralement très dépendant de logiciels, avec plus de trafic que les canaux.

Réseau principal interimmeubles

Réseau principal interimmeubles

La partie du câblage du réseau principal entre les bâtiments.
Câblage de réseau principal

Réseau principal intraimmeuble

Réseau principal intraimmeuble

La partie du câblage du réseau principal dans un bâtiment. Câblage de réseau principal

Réseau principal interimmeubles

Réseau principal interimmeubles

La partie du câblage du réseau principal entre les bâtiments.
Câblage de réseau principal

Réseau local

Réseau local

Réseau local (LAN) Un réseau local est un réseau couvrant une petite zone physique, telle qu'une maison, un bureau ou un petit groupe de bâtiments, tel qu'une école ou un aéroport. Les caractéristiques des réseaux locaux, à la différence des réseaux étendus (WAN), incluent des taux de transfert de données généralement plus élevés, une zone géographique réduite et l'absence de besoin de lignes de télécommunication louées.

Termes connexes : Campus

Résidentiel

Résidentiel

Fait référence aux utilisateurs privés à domicile. Les utilisateurs résidentiels peuvent habiter dans des "MDU" (immeubles à logements multiples tels que des appartements/condominiums) ou des "SFU" (unités de logement unifamiliales telles que des maisons/villas/propriétés foncières autonomes).

Résistance à la traction

Résistance à la traction

Traction (force ou pression).

Rétrodiffusion

Rétrodiffusion

La portion de lumière qui est diffusée par la structure interne du verre et qui retourne vers la source. La réflectométrie optique temporelle (OTDR) utilise cette lumière diffusée pour effectuer des mesures.

Revêtement

Revêtement

Matériau appliqué sur une fibre pendant le processus de fabrication pour la protéger de l'environnement et de sa manipulation. Ce matériau se détache comme des copeaux lors du dénudage de la fibre.

RF

RF

Radiofréquence

RFI

RFI

Interférence radio (RFI)

RNIS-LB

RNIS-LB

Réseau numérique à intégration de services à large bande

RoHS

RoHS
RoHS Compliant logo

Restriction des substances dangereuses. RoHS, également connue sous le nom de directive 2002/95/CE, limite l'utilisation de matériaux dangereux dans les produits électriques et électroniques. Les matériaux restreints sont dangereux pour l'environnement, polluent les décharges et présentent un risque d'exposition professionnelle au cours de la fabrication et du recyclage.

Routeur

Routeur

Fournit une connexion sur la couche réseau OSI (couche 3).

SBS

SBS

Diffusion Brillouin stimulée

SC

SC

Abonné ou connecteur carré Type de connecteur.

Schéma de routage

Schéma de routage

Un diagramme schématique montrant l'emplacement physique/la disposition de la fibre, ainsi que l'emplacement des épissures et des points de raccordement.

Services publics ruraux (RUS)

Services publics ruraux (RUS)

Une agence du département américain de l'Agriculture qui fournit des services publics aux zones rurales des États-Unis à l'aide de partenariats publics et privés.

Services Triple-Play

Services Triple-Play

L'offre par les opérateurs de services voix, vidéo et données sur un support (un réseau). Généralement, cela réduit la complexité du réseau et les coûts pour l’opérateur et offre un prix préférentiel aux abonnés.

SONET

SONET

Réseau optique synchrone (SONET)

Spectre visible

Spectre visible

La partie du spectre électromagnétique visible à l'œil nu.

SRP

SRP

Norme de procédure recommandée (SRP)
(Aussi connue sous le nom : Guide d'installation)

STI

STI

Systèmes de transport intelligents

Termes connexes : Trafic

Superposition vidéo RF

Superposition vidéo RF

Utilisation d'un signal vidéo radiofréquence (RF), généralement à une longueur d'onde distincte de la transmission de données/voix, pour fournir des services de télévision/vidéo. La technique de transmission est similaire à celle utilisée pour la télévision par câble.

Support de montage multiport

Support de montage multiport
Corning Multiport Mounting Bracket

Support utilisé pour le montage de terminaux multiports.

STP

STP

Paire torsadée blindée (STP)

Taux d'abonnement

Taux d'abonnement

Calcul par la division simple de "Habitation/Locaux connectés" par "Habitation/Locaux câblé", exprimé en pourcentage.

TEB

TEB

Taux d'erreur binaire

Telcordia

Telcordia

Fournit les normes et spécifications acceptées par l'industrie au niveau international pour les pratiques de communication

Terminaux intermédiaires

Terminaux intermédiaires

Topologie dans laquelle les câbles multifibres sont utilisés (généralement dans une colonne montante) pour desservir des points d’extrémité (points d’extrémité MDU) placés à plusieurs étages. Cette approche est utilisée dans les grands MDU pour consoliser des stations individuelles en câbles plus grands pouvant être facilement connectés à un point central du bâtiment.

Test de bout en bout

Test de bout en bout

Mesure de la perte de puissance optique à l'aide d'une source et d'un compteur émettant dans une extrémité de la fibre et recevant à l'autre extrémité ; généralement d’un panneau de brassage à un autre.

Test sur la bobine

Test sur la bobine

Test OTDR d’une nouvelle bobine de câble avant l’installation pour vérifier la longueur et l’état de la fibre.

Termes connexes : Test de fibre optique, OTDR, test de continuité

TIA

TIA

Association de l'industrie des télécommunications (TIA)

Topologie

Topologie

La structure physique du réseau qui décrit comment les composants du système sont réellement placés et connectés les uns aux autres. Tandis que l'architecture est la vue logique, la topologie est une vue physique du réseau.

Traçage

Traçage

La troisième et dernière étape du processus OVD consiste à tracer l’ébauche de verre en un brin continu de fibre de verre.

Tubes amortisseurs

Tubes amortisseurs

Tubes cylindriques extrudés recouvrant des fibres optiques servant à la protection et à l’isolation.
(Aussi connu sous le nom : tube à structure libre)

Terminal MDU

Terminal MDU
Corning Multidwelling Unit (MDU)

Le terminal MDU (unités résidentielles multiples) sert d’interconnexion entre un câble de distribution (comportant de nombreuses fibres) et des prises individuelles allant aux unités résidentes d’abonnés (habitat collectif). Il s’agit généralement d’une petite armoire ou d’un boîtier. Dans certains cas, il peut contenir des coupleurs. Il peut être situé à l'intérieur ou à l'extérieur d'une MDU.

Tx

Tx

Émetteur

UIT

UIT

Union internationale des télécommunications. Organisation industrielle qui formule des recommandations pour les spécifications de produits. L'UIT G.652 définit les fibres monomodes standard et l'ITU G.657, les fibres à flexion améliorée et les fibres tolérantes à la courbure.

UniCam®

UniCam®

Connecteur montable sur site de Corning Optical Communications non époxy/non poli.

UTP

UTP

Paire torsadée non blindée (UTP)

VCSEL

VCSEL

Diode laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL)

VFL

VFL
Corning Visual Fault Locator

Localisateur visuel de défauts

Vidéo

Vidéo

Fait référence à l'échange de matériel visuel à l'aide de "IP", "RF" (acheminés via une longueur d'onde optique séparée) ou "autres" protocoles de codage et de transport.

Virole

Virole

Composant mécanique, généralement un tube rigide, utilisé pour protéger et aligner une fibre dans un connecteur.

Voix

Voix

Services de téléphone.

Voyant

Voyant

Diodes électroluminescentes. Utilisées comme émetteur dans les systèmes optiques à basse vitesse.

Termes connexes : Connecteur, UniCam®

WCH

WCH

Logement de boîtier mural.
Le logement de boîtier mural fournit des capacités d'interconnexion ou de connexion croisée entre les installations extérieures, les câbles ascendants ou de distribution et l'optoélectronique.

WDC

WDC

Centre de distribution mural (WDC)

WIC

WIC

Centres d'interconnexion mural (WIC)

ZDA

ZDA

Zone de distribution (ZDA). Espace dans une salle d’équipement où se trouve une prise de zone ou un point de consolidation.

Zone morte

Zone morte

La zone morte d'atténuation est la distance après un événement de réflexion pendant lequel la ligne de trace est revenue à 0,5 dB de la ligne de rétrodiffusion réelle. Cela est dû à la réflexion de l'impulsion laser lors de son passage dans la connexion ou l'événement.

Termes connexes : Zone morte de l'événement