Les solutions de câblage structuré multimode et monomode de Corning sont compatibles avec les débits de données Ethernet normalisés 10/40/100/200G et offrent un moyen de migration vers les débits de données 400G, qui apparaît actuellement, et 800G/1,6 Tb qui représentent l’avenir. Les exploitants de centres de données exigent clairement que les solutions de connectivité soient compatibles avec plusieurs générations de débits de données Ethernet pour garantir une durée de vie de 10-15 ans.
Après maintes discussions avec ASIC, des fournisseurs d’émetteurs-récepteurs et de commutateurs, les solutions d’aujourd'hui (40/100/200GbE) et de demain (400/800GbE et 1,6 Tb) s’orientent toutes vers la transmission en série par fibre duplex et en parallèle à 8 fibres, avec, ponctuellement, des solutions provisoires.
Les tendances des fournisseurs d’émetteurs-récepteurs et de commutateurs actuelles se tournent vers des émetteurs-récepteurs de 2 à 8 fibres, ce qui crée un besoin en solutions de connectivité optique optimisées. Les solutions traditionnelles basées MTP® s’appuient sur des connecteurs à 12 fibres, ce qui n’est pas toujours divisible par huit. Ainsi, pour simplifier la conception et l’exploitation des réseaux, améliorer l’utilisation de la fibre et réduire les coûts et l'atténuation dans un lien optique, une infrastructure à 8 fibres représente la meilleure solution.
Une infrastructure à 8 fibres (représentée sur la Figure 1) est composée de liens réseau backbone avec des ramifications à 8 fibres et de modules qui possèdent quatre ports (8 fibres) et des faisceaux à 8 fibres. Comme la connectivité en parallèle utilise huit des douze fibres disponibles dans le connecteur, le problème qui apparaît avec une infrastructure à 12 fibres est de savoir si on laisse les quatre fibres en réserve ou si on utilise un dispositif de conversion. Un dispositif de conversion peut convertir deux liens de 12 fibres en trois liens de 8 fibres. Toutes les fibres peuvent alors être utilisées et vous disposez de trois liens en parallèle pour les 24 fibres des câbles d’un lien réseau à 12 fibres installés. Cela s’avère superflu lorsqu’une infrastructure à 8 fibres est installée.